2 juin 2015
Les technologies de Continental rendent les voitures de sport hybrides plus sûres et plus écologiques
  • Turbocompresseur haute performance pour le moteur à combustion 3 cylindres 1,5 litre de la BMW i8
  • Système de freinage à récupération conçu spécialement pour les véhicules hybrides et électriques
  • 31 mètres de conduites de chauffage et de refroidissement
  • Système de surveillance de la pression des pneus


Turbocompresseur, système de freinage à récupération, capteurs de pression de pneu, système de flexibles : Continental fournit pour la BMW i8 plus de 50 composants et systèmes différents qui rendent ce modèle à la fois écologique, sûr et confortable.

La technologie du turbocompresseur améliore l'efficacité tout en respectant l'environnement
Le groupe Continental a mis au point le turbocompresseur haute performance du moteur à combustion 3 cylindres 1,5 litre destiné à la propulsion arrière de la BMW i8. L'injection directe associée à la suralimentation par turbocompresseur à haut rendement permet d'atteindre une puissance spécifique élevée tout en diminuant la consommation et en réduisant les émissions de CO2. Le turbocompresseur en acier dispose d’un rapport poids/puissance exceptionnel et permet au moteur de développer 213 ch. Son niveau sonore est conçu pour le véhicule sportif hybride et résiste à des températures de gaz d'échappement dépassant les 1 000 °C. Son comportement dynamique lors du passage d'un état de charge à un autre fait figure de référence.

Récupération de l'énergie au freinage
Continental fournit également le système de freinage MK 100 ESC Premium Hybrid développé spécialement pour les véhicules hybrides et électriques. Ce système aide à récupérer, sous forme d'énergie électrique, l'énergie cinétique du véhicule générée lors du freinage pour recharger la batterie. Outre les freins, le contrôle électronique de stabilité (ESP, y compris l'ABS et le contrôle de traction) est intégré dans ce système, ce qui rend les déplacements en voiture plus sûrs et plus écologiques.

La BMW i8 offre des fonctions d'aide à la conduite et de sécurité telles que l’assistance au freinage dans les situations critiques (assistant au freinage d'urgence) et une assistance pour les démarrages en côte. Continental fournit également l'actuateur ainsi que l'interface de régulation dynamique de la vitesse qui sert, par exemple, à conserver la vitesse souhaitée dans les descentes.

Un système de sécurité passive pour protéger les passagers et les services de secours
La BMW i8 est équipé d’un système de sécurité passive conçu à l'origine par Continental pour la protection des piétons (Pedestrian Protection System pressure SATellite : PPS pSAT). Le système est composé d'un tuyau souple rempli d'air et de deux capteurs de pression standardisés (pSAT) montés au bout du tuyau. La pression engendrée en cas de collision qui s'exerce sur le tuyau intégré à l'avant du véhicule produit un signal typique détecté par les deux capteurs et transmis au calculateur des airbags. À la différence d'autres plates-formes de véhicules, le signal détecté par le PPS pSAT en cas de collision frontale sert dans la BMW i8 à couper la batterie haute tension et protéger les passagers et services de secours. Cette nouvelle application montre la souplesse des utilisations potentielles du système PPS pSAT récompensé à plusieurs reprises.

Le système de surveillance alerte le conducteur en cas de sous-gonflage des pneumatiques
La BMW i8 est en outre équipée d'un dispositif de surveillance de pression des pneus de haute précision fourni par Continental. Les valves des pneus sont reliées directement à un système électronique compact qui mesure la pression et la température des pneus à l'arrêt et en mouvement. Il est ainsi possible de détecter à temps un sous-gonflage et de prévenir le conducteur. Ce système accroit la performance kilométrique des pneus, contribue à optimiser la tenue de route et les performances au freinage et même de diminuer la consommation de carburant. Continental propose ce type de capteur en première monte ainsi qu’en aftermarket.

31 mètres de conduites de chauffage et de refroidissement

Composés de plus de 30 durites, tubes en aluminium et en plastique de Continental mesurant au total plus de 31 mètres, les circuits de chauffage et de refroidissement de la BMW i8 constituent un défi particulier. L'emploi systématique de tubes plastiques extrudés et thermofixés contribue dans une large mesure à réduire le poids. Les compartiments moteur ont été équipés de durites en élastomère du fait de leur importante souplesse. Pour relier de manière sûre les nouveaux tubes en plastique, Continental a mis au point plusieurs raccords pour lesquels il n'existait jusqu'alors aucun standard dans l'industrie automobile. Ce système assure l'étanchéité des raccords malgré la faible épaisseur de paroi des tubes.

Continental fournit au total plus de 50 composants différents pour la BMW i8. Parmi ceux-ci figurent notamment la feuille Beneron® de protection du marchepied, les courroies striées pour le système de l'alterno-démarreur à courroie et le système de suspension élastique pour le moteur thermique.


  Source : Continental



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué