12 juin 2015
AKKA Technologies, fleuron de l’innovation dans la conduite automatisée, rejoint le consortium CoCoVea
Expert reconnu de la conduite autonome grâce à sa plateforme technologique Link&Go, AKKA Technologies intègre le consortium CoCoVeA (Coopération Conducteur – Véhicule Automatisé) lancé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de son programme “Transports durables et mobilité 2013”.

L'accumulation des systèmes d’assistance dans les futures voitures autonomes impose une parfaite compatibilité entre les systèmes embarqués et le dispositif de guidage du véhicule. Par souci de sécurité, il est indispensable de connaître en permanence la situation de conduite et l'état du conducteur, pour activer instantanément ou non le mode de conduite automatique. Il s’agit donc de concevoir une architecture coopérative entre conducteur et système d’assistance à la conduite automatisée. Fin 2015, un prototype de cette architecture sera implanté et testé sur des démonstrateurs ou véhicules réels en mode autonome.

Le consortium CoCoVeA a été retenu après appel à projet destiné à mettre au point des systèmes d’interaction entre le conducteur et le véhicule, notamment en garantissant le passage de mode de conduite manuel à automatique et inversement, en toute sécurité. Dans le consortium, conduit par le Lamih (Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines), pilote du projet, AKKA Technologies rejoint sept autres partenaires prestigieux : l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), l’Inria, Spirops, le laboratoire Comete de l’université de Caen, PSA Peugeot-Citroën, Continental Automotive, et Valeo.

AKKA Technologies rejoint le consortium grâce à sa compétence avérée dans l'analyse du comportement du conducteur au travers d'études réalisées sur l'estimation de la vigilance, et la gestion des situations d’urgences. En outre, AKKA fera également bénéficier le consortium de ses compétences aéronautiques, notamment dans l’ergonomie de l’habitacle, proches des cockpits d’avions.

Grâce aux synergies multisectorielles et aux compétences multidisciplinaires de ses ingénieurs, AKKA Technologies, se positionne comme une référence de la conduite autonome, véritable enjeu de croissance pour le monde automobile et continue de démontrer ses capacités d’innovation au service des secteurs de la mobilité.


1 : Consortium composé du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), l’Inria, l’Université de Caen, COMETE, PSA, CONTINENTAL, VALEO, SPIROPS et AKKA Technologies.


  Source : AKKA Technologies



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué