12 juin 2015
Air Liquide installe une nouvelle station de recharge d'hydrogène en France
Très engagé dans le développement de la mobilité hydrogène, Air Liquide a installé une station de recharge sur son site de Sassenage en Isère (Rhône-Alpes), qui permettra aux premiers utilisateurs du projet HyWay1 de recharger leurs véhicules en hydrogène. Une deuxième station sera installée à l’automne à Grenoble.

Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet HyWay1 est le premier projet français de déploiement de flottes captives de véhicules électriques à hydrogène. Il a franchi ce mercredi 10 juin une étape majeure avec la livraison des vingt premiers véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H22, à Grenoble. Ils constituent la plus importante flotte de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène, actuellement déployée en Europe.

La station Air Liquide de Sassenage est accessible aux différents partenaires du projet HyWay. Parmi les premiers utilisateurs, la plateforme de La Poste de Sassenage, dont les trois Kangoo ZE-H2 viendront régulièrement se recharger sur le site Air Liquide, puis également à la station de plus grande capacité qui sera mise en service à Grenoble à l’automne.

Air Liquide a choisi de soutenir le projet HyWay, en investissant dans le développement de cette première station de recharge à Sassenage mais aussi en se portant acquéreur de trois véhicules Kangoo ZE-H2.

Pionnier dans le secteur, Air Liquide participe activement au développement de l’énergie hydrogène à l’échelle mondiale et contribue ainsi à relever le défi de la transition énergétique. Le Groupe poursuit son engagement par la construction de nouvelles stations de recharge d’hydrogène dans le monde, tant pour les voitures que pour les chariots élévateurs, et autres véhicules de transport.

1 : Le projet HyWay, coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, est soutenu conjointement par l’Etat (DREAL et ADEME) et le Conseil Régional de Rhône-Alpes et s’inscrit dans les objectifs de l’Europe déclinés dans le programme régional FEDER.
2 : Voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène développé par Symbio FCell.


  Source : Air Liquide



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué