16 juin 2015
Alvéotec, la fonderie alvéolaire chez un grand de l’automobile
Alvéotec et ses mousses métalliques viennent d’être sélectionnées pour équiper l’un des nouveaux cross-over du groupe PSA présenté au dernier Salon de Shanghai.

Il faut dire que l’innovation est dans l’ADN d’Alvéotec depuis sa création. En effet, la jeune entreprise – et ses jeunes créateurs avec elle - symbolise la nouvelle génération de fonderies : un goût certain pour la créativité, une totale maîtrise des technologies de pointe et une recherche constante d’esthétisme alliée à une parfaite efficacité.

Un exemple : sa mousse métallique alvéolaire et totalement révolutionnaire qui a su convaincre un grand constructeur français.

Ce matériau innovant qui allie esthétique et technique comme aucun autre, a été imaginé et mis au point par CTIF, centre technique industriel spécialisé en fonderie, matériaux et produits métalliques, sous le nom de Castfoam® (littéralement «mousse moulée»). Et c’est le bureau d’études Alvéotec, fort de son expertise de la fonderie alvéolaire, qui a été choisi pour le développer et le perfectionner jusqu’à proposer au constructeur automobile un produit offrant une liberté d’utilisation presque illimitée. Ainsi, Alvéotec a pu travailler en étroite collaboration avec le constructeur automobile français à la conception et à la fabrication d’un prototype innovant, entièrement pensé pour le concept car présenté au salon de Shanghai. Une solution qui assure à chaque pièce un rôle d’absorbeur de choc grâce aux qualités de la mousse métallique, à la fois légère et robuste, tout en apportant un réel atout design.

Des qualités technologiques qui, alliées à la réactivité et l’adaptabilité du bureau d’études font d’Alvéotec un spécialiste de la fonderie qui monte, qui monte…

Alvéotec, l’innovation de fond au service de la fonderie

Oubliez tous vos a priori sur la fonderie : avec Alvéotec, le secteur prend un vrai coup de jeune. Non seulement parce que les dirigeants de l’entreprise affiche une insolente jeunesse mais aussi parce qu’elle est résolument tournée vers les technologies les plus avant-gardistes.

Le fleuron de son bureau d’études, c’est un matériau révolutionnaire baptisé Castfoam®. Une mousse métallique alvéolaire et révolutionnaire qui allie toutes les qualités de robustesse et de légèreté à des possibilités design illimitées. Organisme agréé pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) par le ministère de la Recherche, Alvéotec s’impose d’ores et déjà comme l’un des bureaux d’études de référence pour tous les travaux de recherche menés sur les produits ou les processus de fabrication de la fonderie innovante.

Les domaines d’application sont multiples : pour les échanges thermiques d’air ou de fluides, le design, l’allégement des structures en aéronautique, la résistance aux chocs dans l’automobile, les absorptions d’énergie, etc...


  Source : Alvéotec



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué