PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

17 juin 2015
Partenariat stratégique entre PSA et le Groupe Bolloré

  • Distribution et fabrication d’un véhicule électrique du Groupe Bolloré sur le site industriel PSA Peugeot Citroën de Rennes
  • Engagement des deux groupes industriels dans le développement d’activités de mobilité communes avec des solutions d’auto-partage utilisant des véhicules électriques et thermiques


L’accord de coopération stratégique signé entre le Groupe Bolloré et PSA Peugeot Citroën concrétise un intérêt commun dans le domaine de la mobilité durable et couvre les activités de fabrication et distribution automobile, ainsi que l’auto-partage. Cette vision partagée porte l’ambition commune de devenir un acteur majeur du marché de l’auto-partage ; part importante de l’économie de la nouvelle mobilité en complément de l’offre de transport public.

La Bluesummer, qui sera distribuée par PSA Peugeot Citroën, est un véhicule électrique conçu par le Groupe Bolloré. Il s’agit d’un cabriolet 4 places doté d’une autonomie de 200 km en cycle urbain.

Sur le plan industriel, l’accord prévoit également le montage de la Bluesummer sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes à partir de septembre 2015, avec une capacité installée de 15 véhicules par jour, soit un maximum de 3 500 véhicules par an.

Concernant les activités de mobilité durable, l’accord prévoit une collaboration dans le domaine de l’auto-partage en Europe, puis au travers de la création d’une société commune destinée à développer cette activité dans le monde entier avec des véhicules électriques (particuliers et utilitaires) et des véhicules thermiques à faibles émissions.

La coopération stratégique repose sur la combinaison des expériences des deux Groupes :

Le Groupe Bolloré est présent sur le marché de la mobilité électrique pour lequel il a conçu et développé plusieurs véhicules électriques (notamment la Bluecar, la Bluesummer, le Bluebus et le Bluetram) et exploite également au travers de filiales dédiées un réseau d’auto-partage de véhicules électriques sur plusieurs communes en France (Paris, Lyon, Bordeaux et leurs communes limitrophes) ainsi qu’à l’étranger.

PSA Peugeot Citroën a mis en place plusieurs activités d’auto-partage depuis 2013 avec une offre dédiée aux entreprises en France et via sa marque Citroën, en Allemagne (Multicity Berlin). La marque Peugeot a lancé une offre de location courte durée (Mu by Peugeot) depuis 2009.

Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën déclare : « L’accord signé entre nos deux entreprises exprime la vision que je partage avec Vincent Bolloré d’une mobilité propre et durable, permettant de garantir à nos clients la liberté de déplacement que nous considérons comme un droit fondamental de notre société moderne».

Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré, déclare : « Nous sommes fiers de ce partenariat fondé sur l’industrie, l’innovation et le respect de l’environnement. C’est une nouvelle étape dans le développement de la voiture électrique grand public. »


  Source : PSA





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué