23 juin 2015
Tous les moteurs Volvo Trucks homologués pour fonctionner au gazole synthétique HVO
Après avoir mené sur le terrain toute une série d'essais avec le gazole synthétique renouvelable (HVO), Volvo Trucks a homologué l'utilisation de ce carburant sur tous ses moteurs Euro 5, et prépare désormais son homologation sur ses moteurs Euro 6. Le HVO se comporte tel un gazole classique tout en affichant entre 30 et 90 % d'émissions de CO2 en moins.

En 2013, Volvo Trucks a lancé toute une série d'essais sur le terrain en collaboration avec Renova, DHL Freight et OKQ8 afin de déterminer en quoi l'utilisation exclusive de gazole HVO (huiles végétales hydrotraitées) était susceptible d'affecter les performances et les organes de ses moteurs. Les six camions ayant participé aux essais de terrain étaient équipés de moteurs Euro 5, et ont fait l'objet d'une exploitation commerciale sur une période de deux ans au cours de laquelle ils ont parcouru environ un million de kilomètres.

« Ces essais de terrain ont démontré que le HVO fonctionnait parfaitement sur nos moteurs et pouvait être utilisé dans les mêmes conditions que le gazole classique. Il est également possible de mélanger sans problème du gazole et du HVO », explique Tobias Bergman, directeur produit pour les carburants de substitution et les hybrides chez Volvo Trucks.

Suite aux résultats positifs de cette expérimentation, Volvo Trucks a approuvé l'utilisation du HVO sur l'ensemble de ses moteurs Euro 5 tout en conservant les mêmes périodicités d'entretien. En septembre 2015, le HVO fera l'objet d'une homologation générale (WVTA) sur les moteurs D5 et D8 conformes à la norme Euro 6. Parallèlement, Volvo Trucks travaille actuellement à l'homologation de ce carburant sur ses moteurs D11, D13 et D16.

« Ce carburant est conçu pour tous les clients souhaitant réduire leurs émissions de CO2, indépendamment du type de transport ou de l'activité concernée. En associant le HVO à nos moteurs Euro 6 à faibles émissions polluantes, nous serons en mesure de minimiser l'impact environnemental de nos camions », explique Tobias Bergman.

Qu'est-ce que le HVO ?

Le HVO est un gazole synthétique produit à partir de matières premières renouvelables telles que des graisses végétales et animales, de l'huile de colza ou des déchets d'abattoir par exemple. Ce carburant peut être distribué par le biais des dépôts de gazole déjà existants, et fait appel au même type de réservoir et de pompe que le gazole classique. Le HVO réduit les émissions de CO2 de 30 à 90 %, en fonction du type de matière première dont il est extrait.

« Nous sommes convaincus du potentiel du HVO et percevons un intérêt croissant chez les clients comme chez les transporteurs. La disponibilité des matières premières et des raffineries constitue le principal enjeu. Nous espérons donc que nos investissements dans ce carburant contribueront à accroître la demande, et que le HVO pourra être utilisé dans d'autres régions du monde à l'avenir », indique Lars Mårtensson, Directeur Environnement et Innovation chez Volvo Trucks.

EN SAVOIR PLUS :

Homologation Euro 6 : Volvo Trucks a homologué ses moteurs pour fonctionner avec les futurs carburants paraffiniques standard EN15940, lesquels comprennent, outre le HVO, le gazole à base d'huile de pin et le GtL (Gas to Liquid - carburant produit à partir de gaz).

Volvo Trucks et les carburants de substitution : Volvo Trucks participe activement au développement de motorisations hybrides ou fonctionnant avec des carburants de substitution. Ce faisant, il cherche à réduire l'impact général de ses camions sur l'environnement et à favoriser l'émergence de solutions de transport durables.


  Source : Volvo Trucks



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué