25 juin 2015
Bertrandt SAS adopte la solution de prototypage 3D de Lectra pour concevoir et développer ses sièges automobiles
L'expertise et les technologies avancées de Lectra aident Bertrandt SAS à optimiser le développement des sièges automobiles en 3D

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce que Bertrandt SAS a choisi DesignConcept pour optimiser son processus de création, de développement et de prototypage de coiffes de sièges destinées aux constructeurs automobiles français.

Bertrandt SAS est la filiale française du groupe allemand Bertrandt AG, société d'ingénierie internationale pour les industries de l'automobile, de l'aéronautique et de la mobilité. Fondé en 1974 à Möglingen, Bertrandt AG emploie actuellement 11 500 collaborateurs dans huit pays. Il compte de grands constructeurs et équipementiers automobiles parmi ses clients.

En pleine croissance, Bertrandt SAS souhaite grâce à cet investissement accélérer son processus de développement de sièges, afin d'optimiser les réponses aux appels d'offres et d'améliorer la collaboration avec ses clients. L'entreprise développait jusqu'alors manuellement ses gabarits de coiffe de siège. Lors de l'interprétation des spécifications 3D fournies par les constructeurs, le bureau d'études n'était pas en mesure de travailler sur des matériaux souples avec des formes numérisées. Il devait donc fréquemment modifier les modèles une fois la mousse comprimée par la coiffe de siège, qu'elle soit en textile, cuir, tissu industriel ou composite. Les délais, ainsi que les coûts, s'en trouvaient accrus.

Suite à une analyse des processus de Bertrandt SAS, Lectra a été invitée à présenter DesignConcept, sa solution de conception et de développement virtuel en 3D. « A l'issue de la démonstration, j'ai trouvé la solution de prototypage 3D de Lectra très pertinente. Les différents modules proposés permettront d'optimiser nos développements en cours et à venir. C'est une opportunité pour Bertrandt SAS d'étendre ses activités et de développer de nouveaux marchés », déclare David Boismaigre, responsable département équipements intérieurs automobiles de Bertrandt SAS.

L'utilisation de DesignConcept permet à Bertrandt SAS de réduire de façon significative les coûts de développement et de prototypage des équipements intérieurs automobiles. Grâce à la solution de Lectra, le bureau d'études crée des coiffes de siège, identifie les zones d'effort et les contraintes exercées sur chaque pièce, ajuste le choix de matière et l'emplacement des coutures de manière virtuelle. Il est ainsi possible d'optimiser les temps de développement tout en tenant compte de la diversité textile de chaque constructeur. Les gabarits peuvent désormais être corrigés virtuellement, tout en respectant les spécifications de style.

Bertrandt SAS utilise également DesignConcept pour estimer les coûts de matière et d'assemblage, ce qui lui permet notamment de répondre avec précision aux appels d'offres. Enfin, DesignConcept est capable de générer toute la documentation technique (les nomenclatures, les efficiences textiles, les gammes et instructions d'assemblage,...).

« Dans la conception et le développement de sièges automobiles, il est essentiel d'être précis et rapide », explique Céline Choussy Bedouet, directeur marketing groupe de Lectra. « Améliorer la communication avec les constructeurs automobiles, éliminer les erreurs, réduire les coûts de production : Lectra met son expertise et son expérience de l'industrie automobile au service des objectifs stratégiques de Bertrandt SAS ».


  Source : Lectra



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué