25 juin 2015
Symbio FCell va livrer en 2016 mille Kangoo ZE-H2 équipés de son prolongateur d’autonomie hydrogène utilisant la technologie Michelin
Le leader européen des systèmes piles à hydrogène embarquées a déjà livré plus de 50 véhicules à ce jour. Deux cents exemplaires auront été livrés en 2015, et près de mille livraisons sont programmées pour 2016. Afin de répondre à cette augmentation significative de la demande du marché, Symbio FCell s’appuie sur l’expertise et le soutien de son coactionnaire Michelin pour produire en série ses systèmes piles à hydrogène.
10 juin 2015 : la plus grande flotte de véhicules électriques hydrogène en Europe est opérationnelle à Grenoble.


Le projet HyWay a franchi une nouvelle étape majeure en rassemblant à Grenoble vingt-et-un utilitaires Kangoo ZE-H2 équipés des piles à hydrogène de Symbio FCell, qui s’ajoutent à ceux déjà déployés à Lyon. HyWay constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène utilitaires actuellement vendue en Europe et exploitée au quotidien. Ce projet, soutenu financièrement par l’ADEME, le Conseil Régional Rhône-Alpes et les fonds européens FEDER, met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement simultané de stations hydrogène servant des flottes captives multi-clients. Ce modèle de déploiement est celui préconisé par le plan Hydrogène Mobilité France.

D’ici la fin 2015 : près de 200 Kangoo ZE-H2 équipés par Symbio FCell seront en service en Europe.

Ce projet fait des émules : près de 30 villes en France se sont déjà portées candidates. Ce concept est tout à fait reproductible à l’échelle européenne. Les premiers déploiements sont accompagnés d’aides financières provenant des régions, de l’Ademe, de l’Europe FCH-JU2, CEF/Ten-T.

Horizon 2016 : les demandes actuelles permettent à Symbio FCell d’engager une production pour 2016 d’au moins 1000 véhicules

Faisant suite aux premiers déploiements réalisés en 2015, certains grands opérateurs planifient l’extension de ce déploiement à quelques centaines de véhicules au sein de chacune de leurs flottes. Ces déploiements s’appuieront sur la mise en place simultanée de stations et flottes de véhicules utilitaires, selon le modèle cluster H2 Mobilité France. En 2016 ces véhicules seront équipés de la toute dernière technologie de stack H2 développée par Michelin dans un système plus performant avec des fonctionnalités étendues. Pour accompagner le déploiement à l’échelle européenne, une version Range Extender 700 bars sera disponible dès 2016.

À propos de Symbio FCell
SymbioFCell est une société française spécialisée dans la conception et l’industrialisation de systèmes piles à hydrogène. Assembleur, développeur et intégrateur, Symbio FCell s’adresse à tous les segments de marchés susceptibles d’utiliser cette technologie dans une large gamme de puissance, de 5 kW à plus de 300 kW, principalement dans le domaine des transports.


  Source : Symbio FCell



Voir notre dossier L’essor de la voiture à pile à combustible.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué