3 juillet 2015
Le nouveau DuPont™ Vamac® AEM tient tête à la chaleur
Vamac® VMX5000 élève les performances des AEM dans les joints et garnitures d’étanchéité, les systèmes de gestion de l’air et les tuyaux de liquide de refroidissement haute température

Au salon DKT/IRC 2015, DuPont Performance Polymers (DPP) a présenté DuPont™ Vamac® VMX5000, une nouvelle famille de pré-compounds élastomère éthylène acrylique (AEM) disponibles sur le marché, qui accroît de 15 à 20 % la température maximale d’utilisation des AEM. Cette résistance thermique élevée, encore inégalée parmi les AEM, s’accompagne d’une amélioration à long terme en matière de vieillissement à la chaleur statique.

Les nouveaux pré-compounds Vamac® AEM, actuellement en cours d’évaluation chez de grands constructeurs et équipementiers automobiles dans des joints et garnitures d’étanchéité de systèmes de gestion de l’air, ainsi que dans des gaines de tuyaux de liquide de refroidissement haute température, devraient offrir une alternative viable aux fluoroélastomères (FKM) à un coût et un poids spécifique nettement inférieurs, sur une plage de température allant de 160 °C à 190 °C – tout particulièrement dans les applications pour lesquelles les élastomères standards acryliques, éthylène-acétate de vinyle ou AEM ne sont plus envisagés.

« Nous avons développé Vamac® VMX5000 afin de répondre aux tout derniers besoins de l’industrie automobile en matériaux capables de résister à des environnements moteurs plus agressifs. Le nouveau pré-compound Vamac® élève la température de service des AEM et constitue une solution très rentable », explique Patrick Cazuc, Responsable Marketing Mondial – Automobile de DuPont Performance Polymers.

« Ce nouveau produit souligne aussi la volonté de DuPont d’élargir la famille Vamac® avec des AEM qui aident les constructeurs automobiles et les équipementiers de première monte à remplir les objectifs de rendement moteur, notamment dans les systèmes de gestion de l’air », ajoute P. Cazuc.

Vamac® VMX5000 a été conçu pour répondre aux plus récents défis imposés aux garnitures d’étanchéité et tuyaux automobiles par les nouvelles tendances de l’industrie automobile telles que turbocompression haute pression, recirculation des gaz d’échappement et autres technologies exigeant la résistance à des températures plus élevées et à des fluides agressifs. Les nouveaux pré-compounds possèdent également une meilleure résistance aux bases et aux acides que les compounds FKM réticulés au bisphénol – propriété de plus en plus importante pour les pièces au contact des nouvelles huiles contenant des additifs agressifs ou de gaz « blow-by ». De plus, la gamme Vamac® VMX5000 comprend un nouveau système de charge qui permet de produire bien plus facilement les pièces dans des couleurs autres que le noir, d’où un meilleur contrôle optique, et se traduit par une plus grande rétention de la force d’étanchéité.

DPP a également présenté Vamac® VMX2122 AEM, un nouveau dipolymère pour les applications du secteur de la câblerie : offrant de meilleures propriétés physiques et une plus grande facilité de mise en œuvre que les dipolymères AEM actuels, ce produit présente aussi une meilleure stabilité de couleur. En outre, il répond aux spécifications actuelles pour les tuyaux et joints d’étanchéité produits en AEM terpolymères, ce qui permet de l’utiliser dans les applications interdites aux terpolymères réticulés avec une diamine.


  Source : DuPont Performance Polymers



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué