3 juillet 2015
ZF TRW présente son système semi-automatisé d’aide à la conduite sur autoroute
  • L'aide à la conduite sur autoroute permet l'automatisationde la direction, du freinage et de l'accélération dès lors que la vitesse excède 40 km/h.
  • Le système intègre un régulateur de vitesse intelligent ainsi que l’aide au centrage dans la voie de façon à assurer une distance de sécurité par rapport au véhicule de devant et à maintenir le véhicule dans la voie.
  • Dans un second temps, un système de détection à 360 degrés sera intégré afin d’activer l’aide au changement de voie.


ZF TRW présente aujourd’hui ses fonctionnalités de conduite semiautomatisée à l'occasion d'essais sur piste à Berlin, en Allemagne. Les conducteurs pourront tester l'aide à la conduite sur autoroute qui permet l'automatisation de la direction, du freinage et de l'accélération dès lors que la vitesse excède 40 km/h.

Peter Lake, Vice-président exécutif, Ventes et développement commercial chez ZF TRW, commente : « Nous adoptons actuellement une approche modulaire des fonctionnalités de conduite automatisée, montrant ce qu’il est possible de réaliser aujourd'hui grâce aux technologies qui ont fait leurs preuves. Les conducteurs devront faire confiance à cette technologie, et prendre en compte ses avantages dans un contexte d'automatisation de plus en plus poussée pour plus de confort, avec pour objectif ultime des routes et des véhicules plus sécurisés.

Le véhicule de démonstration embarque le radar AC1000 de ZF TRW et un capteur de caméra S-Cam 3 combiné à la direction à assistance électrique à entraînement par courroie (EPS BD, Electrically Powered Steering Belt Drive) et au contrôle électronique de trajectoire ESC 460 – la combinaison des fonctionnalités du régulateur de vitesse intelligent (ACC, Adaptive Cruise Control) et de l'aide au centrage du véhicule dans la voie (LCA, Lane Centering Assist). Le régulateur de vitesse intelligent maintient le véhicule à une vitesse donnée jusqu'à ce qu'il rattrape un véhicule plus lent ou qu'un autre véhicule s’insère dans la voie. Il freine et/ou ré-accélère alors automatiquement jusqu’à ce qu’il atteigne la distance de sécurité adéquate avec le véhicule le précédant (intervalle constant). La caméra frontale, par ailleurs, suit les marquages au sol afin de maintenir le véhicule au centre de la voie par l'intermédiaire du système de direction à assistance électrique. Le conducteur peut à tout moment outrepasser le système.

Peter Lake poursuit : « Le véhicule prototype représente une véritable étape dans l’intégration des systèmes, l'un des atouts majeurs de ZF TRW en tant que seul fournisseur international de systèmes de sécurités complets. L'avantage de ces technologies repose sur leur flexibilité et leur modularité : un même capteur peut être utilisé pour différentes fonctions afin de satisfaire les exigences du constructeur. A titre d’exemple, le dispositif d'aide à la conduite du véhicule peut également permettre d'activer le système de direction assistée d'urgence (ESA – Emergency Steering Assist).

« Nous présenterons, dans un second temps, un système de détection à 360 degrés qui activera également le dépassement automatique des véhicules (l'aide au changement de voie). La prochaine décennie constitue une excellente occasion d'améliorer non seulement notre expérience de la conduite, mais aussi de renforcer fondamentalement la sécurité routière. »


  Source : ZF TRW



Voir notre dossier Les étapes qui mènent à la conduite autonome.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué