8 juillet 2015
Un nouveau siège pivotant pour améliorer la sécurité routière des personnes handicapées
La façon la plus sûre de voyager dans un véhicule est d'être assis dans un siège de voiture en bouclant sa ceinture. Pour les personnes en fauteuil roulant, il existe une solution : le siège pivotant. Autoadapt, fabricant suédois de solutions d'adaptation de véhicules, présente aujourd'hui une nouvelle version de son modèle Turny Evo, le premier de deux nouveaux sièges pivotants qui seront commercialisés par Autoadapt dans le courant de l'année.

L'assistance aux conducteurs et aux passagers lors de l'assise, principale caractéristique du Turny Evo, reste identique avec quelques améliorations majeures en matière de confort, de facilité d'utilisation, d'installation et, avant tout, de sécurité.

Peter Wahlsten, vice-président exécutif d'Autoadapt, explique pourquoi : « Nous croyons fortement que tout le monde a droit au même niveau de sécurité, or voyager dans un véhicule en étant assis dans un fauteuil roulant, c'est déjà accepter une sécurité diminuée. Sans un maintien approprié de la tête et du cou, la situation est presque aussi mauvaise qu'un déplacement sans ceinture ».

Tous les sièges pivotants d'Autoadapt sont soumis à des tests de collision selon les mêmes normes que celles appliquées à l'industrie automobile, soit une collision à hauteur de 20 G avec un mannequin de 76 kg. Grâce au nouveau Turny Evo et au futur Turny Low Vehicle, la société va au-delà de ces exigences en réussissant des tests de collision à 30 G avec un mannequin de 102 kg.

Qu'est-ce qu'un siège pivotant ?
Un siège pivotant n'est pas un siège, mais un dispositif placé en dessous de celui-ci de façon à pouvoir l'orienter face à l'ouverture de la porte. S'asseoir dans le siège et en sortir devient dès lors plus facile, que l'utilisateur soit debout ou assis dans un fauteuil roulant.

Variante du siège pivotant, l'élévateur de siège permet au siège de sortir du véhicule dans son intégralité pour ensuite s'abaisser à une hauteur convenable pour l'utilisateur.

Les sièges pivotants peuvent être actionnés manuellement, mécaniquement ou par un équipement sophistiqué programmable afin de s'adapter aux besoins spécifiques liés aux utilisateurs et aux véhicules.

Les avantages du siège de voiture pour les personnes en fauteuil roulant
Un siège de voiture et un fauteuil roulant sont deux choses très différentes. Le siège de voiture est conçu pour rendre confortables les déplacements dans une position statique, mais il n'a pas besoin de prendre en compte certains facteurs tels que le poids.

Pour que le siège de voiture soit efficace, une géométrie de ceinture adéquate est indispensable. Ce critère est plus facile à respecter quand l'utilisateur est installé dans le siège de voiture de la façon prévue par les ingénieurs.

Il peut aussi y avoir un aspect plus émotionnel : le choix du type et du modèle de véhicule. Les adaptations ayant recours à l'abaissement du plancher nécessitent un espace intérieur conséquent, tandis qu'un siège pivotant convient à la plupart des voitures du marché.

En outre, les adaptations pour un siège pivotant peuvent être réalisées sans modifier la disposition des trous existants, ce qui permet de rétablir la configuration d'origine en cas de revente.

Site www.autoadapt.com.


  Source : Autoadapt



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué