8 juillet 2015
Ateliers de la filière automobile 2015, innovation : demandez les programmes !


La PFA a placé l’innovation au coeur de son dispositif et de ses actions, car seule l’innovation permet de rester au premier plan et de gagner des parts de marché. L’industrie automobile française est d’ailleurs championne du dépôt de brevets en France en 2014, avec trois de ses représentants, PSA, Renault et Valeo placés dans le top 5. La France a depuis toujours été reconnue dans le monde entier pour son génie créatif au travers de son ingénierie innovante comme le démontre, par exemple, Faurecia avec plus de 500 brevets mondiaux. Ainsi, quelque 200 experts collaborent régulièrement aux travaux de la filière automobile via des groupes de travail animés par les différentes entités de la PFA, que sont le Comité Technique Automobile (CTA), Le Conseil de la Recherche Automobile (CRA) et le Conseil de Standardisation Technique Automobile (CSTA). Les grands programmes lancés par la PFA sont autant de vitrines technologiques qui portent des innovations répondant aux préoccupations de demain. La PFA établit également des feuilles de route sur différentes thématiques R&D et des positions techniques de filière, destinées à porter la voix et les exigences de la filière de façon unitaire, tant dans les domaines technique que réglementaire, en France ,en Europe et au niveau international.

> DES ROAD-MAPS R&D POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX TECHNOLOGIQUES


La PFA met en oeuvre le déploiement des road-maps R&D à l’intention de tous les acteurs de la filière avec le concours des Pôles de Compétitivité, des ARIA et de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), sur les thématiques : hybridation, rendement groupe motopropulseur, rendement véhicule, confort véhicule, mobilité environnementale sécurisée et automatisation de la conduite. Ces road-maps R&D apportent et expliquent une vision prospective du marché et des technologies clés à développer pour respecter les enjeux à venir.

> DES PROGRAMMES PORTEURS ET FEDERATEURS DE L’INNOVATION


Les programmes de la Nouvelle France Industrielle : le véhicule 2 l/100 et l’écosystème du véhicule autonome sont de réelles opportunités pour valoriser les compétences et les technologies de l’automobile. Le programme Véhicule 2 l/100 km lancé en mars 2013 par la PFA, est un programme fédérateur qui illustre le dynamisme de la filière. Les résultats attendus sont la diminution de 30 % des émissions de CO2 des véhicules neufs construits en France d’ici 2021. Cette dynamique s’accompagne du lancement d’un ou deux projets phares et se focalise sur le développement des briques technologiques contribuant à l’objectif de la voiture abordable et exportable consommant moins de 2 l/100 km.

Pour atteindre les objectifs d’allégement, la filière automobile s’intéresse entre autres, à la filière carbone. Le programme FORCE, projet stratégique pour l’étude et la production en France d’une fibre de carbone économique à partir de précurseurs bio-sourcés, a été officialisé et lancé au sein de la PFA le 13 octobre 2014. Ce programme collaboratif d’envergure entre industriels et académiques, embarque les utilisateurs et producteurs de plusieurs filières autour d’un défi commun : l’allégement et la réduction de l’empreinte carbone. L‘objectif est une fibre de carbone à moins de 8€/kg avec des performances adaptées aux applications envisagées.

Le programme Ecosystème du Véhicule Autonome a été lancé le 18 avril 2014 au sein de la PFA. Ce programme implique toutes les entreprises de la filière, des PME, ETI aux équipementiers et constructeurs. Les études actuellement menées ont de multiples objectifs : modification des réglementations françaises et européennes, impacts sociaux et sécuritaires des véhicules automatisés, acceptabilité du véhicule autonome … Autant de points fondamentaux permettant de mettre en oeuvre le programme.

> INITIATIVE PME 2015


En avant-première des Ateliers, la PFA a organisé le 6 juillet une demijournée réservée aux PME dont les projets se sont vus attribuer une participation du Programme d’Investissement d’Avenir dans le cadre de l’appel à projets Initiative PME 2015.

Durant cet après-midi, quelque vingt entreprises ont pu rencontrer des représentants des têtes de filière (experts, managers d’innovation, ….) et débattre des avancées du programme véhicule 2 l/100 km et de celui du véhicule autonome. Les thèmes prioritaires de la filière tels que l’hybridation, le rendement du groupe motopropulseur, le rendement véhicule (allégement, aérodynamisme, etc…) et la mobilité environnementale, ont été abordés. Initiative PME 2015 a pu sélectionner 28 projets parmi les 64 projets déposés sur le transport routier. Ces projets développent des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport afin de renforcer la capacité d’innovation des PME du secteur.

Un service de valorisation des projets et de leurs résultats sera proposé par les acteurs de la filière automobile (Pôles de compétitivité ou tout autre prestataire en mesure de proposer ce service) afin de maximiser les retombées économiques et emplois sur les territoires. Cet accompagnement doit permettre d’aider les entreprises à lever les freins d’accès au marché et d’accélérer la commercialisation des produits ou services issus de leurs innovations.

> LA PFA, FILIERE AUTOMOBILE ET MOBILITES


La PFA est une association ayant pour objet de contribuer à définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de l’industrie automobile française, en :
  • construisant des relations de confiance durables au sein de l’ensemble de la filière,
  • développant une vision claire des grands enjeux à moyen et long terme communs de la filière et en organisant les actions permettant d’y répondre,
  • mobilisant l’ensemble de la filière sur des priorités partagées en innovation et R2B (research to business),
  • représentant le one voice à la française,
  • étant le catalyseur de l’attractivité et de l’amélioration de l’efficacité globale de la filière,
  • inscrivant la filière dans son environnement et le futur,
  • élargissant et promouvant les points de convergence entre tous les acteurs de la filière.



  Source : PFA



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué