16 juillet 2015
L’application « Couple serrage boulons 2015 » du Cetim bientôt sur l’Apple Store


« Torque tightening », l’application « Couple serrage boulons 2015 » du Cetim permet de déterminer des couples de serrage optimaux adaptés aux différents cas d'application. Elle répond aux référentiels NF E25-030 (Fixations - Assemblages vissés à filetage métrique) et VDI 2230 (calcul systématique des assemblages vissés fortement sollicités).

Après avoir entré les différents paramètres de l’assemblage (le diamètre et le pas de la vis, le frottement, les caractéristiques mécaniques de la vis ou sa classe de qualité, l’outil de serrage, etc.), l’application donne en un « clic », le couple de serrage recommandé. Finis donc les abaques, posters et tableaux papiers peu pratiques à lire et à appliquer.

Des options permettent de prendre en compte des paramètres avancés telle que la géométrie de la tête de la vis, des niveaux de frottement et des caractéristiques de visserie spécifiques.

Téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’application complète va également être disponible gratuitement sur l’Apple Store.


  Source : Cetim



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué