4 août 2015
Congrès SURCAR 2015 : Axalta Coating Systems étudie comment les carrosseries plus légères induisent de nouveaux seuils d’innovation pour la peinture


Le Dr. Klemens Bartmann, directeur mondial des technologies de première monte chez Axalta Coating Systems (NYSE:AXTA), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, s’est exprimé à l’occasion de la 28e Journée internationale d’étude sur la finition des carrosseries automobiles (SURCAR) à Cannes. Le discours du Dr. Bartmann était axé sur les peintures d’Axalta à température de polymérisation basse pour carrosseries légères multi-matériaux, et il a décrit comment Axalta créait de nouveaux seuils d’innovation technologique en s’employant à fournir des procédés de fabrication durables pour les équipementiers automobiles de première monte (OEM).

Depuis 50 ans, SURCAR est le congrès de référence au niveau mondial pour le secteur de la finition des carrosseries automobiles et se tient à Cannes et à Shanghai. La conférence réunit un public international de décisionnaires et d'experts dans les secteurs de l'automobile et de la peinture de véhicules utilitaires, provenant de plus de 25 pays. Cette année, la conférence a mis l'accent sur les nouveaux matériaux et concepts automobiles légers et leur effet sur la peinture et la finition, ainsi que sur les derniers développements en technologies d'application.

« Avec la tendance à la hausse des véhicules électriques, et les autres avantages qu’apporte la fabrication de véhicules plus légers, les constructeurs recherchent également de nouveaux matériaux plus légers pour contrebalancer le poids élevé des batteries », explique le Dr. Bartmann. « Alors que l'industrie automobile se développe, en utilisant des matériaux variés et plus performants pour la construction des carrosseries, Axalta met au point des produits et des systèmes conçus pour compléter et renforcer ces nouveaux modèles avec une gamme de systèmes d'application créée pour répondre aux diverses exigences des clients. »

Durant son intervention, Klemens Bartmann a examiné les répercussions du concept de carrosserie légère, depuis la réduction des émissions de CO2 dans l'atelier de carrosserie et la réduction des coûts énergétiques dus aux basses températures de cuisson, jusqu’à l'augmentation des capacités stylistiques offertes par ces nouveaux matériaux plus souples. Il a expliqué comment ces changements avaient été influencés par les réglementations internationales et a présenté les avantages et les défis rencontrés par les différentes technologies de peinture pour les systèmes de cuisson à basse température.

Le Dr Bartmann a souligné qu’Axalta était bien placée pour répondre aux besoins technologiques des futures créations de carrosserie légère. « Les systèmes hydrodiluables 3-Wet, 2-Wet monocouche et Eco-Concept Technologies de peintures harmonisées™ d’Axalta sont quelques exemples des innovations que nous avons déjà fournies à nos clients », a-t-il déclaré. « Nous avons également établi des technologies et des produits tels que des peintures automobiles pour de nouveaux supports, des cuissons à basse température et des systèmes hydrodiluables et à base de solvants pour les couleurs spéciales. Et nous explorons constamment de nouvelles options de technologie pour de prochains développements comme la réduction de la température de cuisson pour les peintures par électrodéposition. »

Avec la durabilité et la productivité au cœur des activités d’Axalta, bon nombre de ses nouveaux systèmes partagent la capacité à réduire le nombre d'étapes de cuisson tout en veillant à ce que la qualité et le résultat soient les mêmes que ceux obtenus avec des processus de peinture traditionnels.

« Les avantages potentiels pour les fabricants OEM pourraient inclure l'amélioration de leur productivité, une réduction des émissions de COV et de la consommation énergétique, ainsi qu’une réduction des investissements dans les installations et des coûts de fonctionnement, tout en continuant à offrir une excellente finition sur les véhicules. Grâce à son esprit d'innovation, ses connaissances et son expertise dans l’industrie de la peinture, Axalta a pour ambition d'être un partenaire solide pour l'industrie de la finition automobile, sur les marchés actuels et futurs », ajoute Klemens Bartmann pour conclure.

A la clôture de la conférence SURCAR, Axalta a parrainé la cérémonie de remise des prix qui comprenait le Prix de l'Innovation, le Prix de la Technique et le Prix du Jury.


  Source : Axalta Coating Systems



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué