4 août 2015
Delphi se positionne pour une forte croissance grâce à des acquisitions et des investissements ; et accroît ses capacités


Afin de renforcer ses capacités et son offre dans des domaines de croissance clés, Delphi Automotive PLC a effectué une série d’acquisitions et d’investissements ainsi qu’une cession d’activité.

HellermannTyton : Delphi a conclu un accord sur la base d’une offre recommandée pour l’acquisition d’HellermannTyton Group PLC (LSE : HTY), un leader dans le domaine des solutions de câblage innovantes et de hautes performances, pour 480 pence par action, ce qui représente une capitalisation boursière d’environ 1,07 milliard de livres et une valeur d’entreprise de 1,85 milliard de dollars au taux de change de ce jour (jour de l’annonce).

La transaction a été recommandée par le Comité d’HellermannTyton et sa finalisation est prévue à la fin du quatrième trimestre 2015, sous réserve d’obtention des autorisations réglementaires et de l’approbation des investisseurs d’HellermannTyton. À l’issue de la transaction, HellermannTyton sera intégrée à la division Architecture Electrique/ Electronique de Delphi.

Cette acquisition permet d’élargir le portefeuille produits de Delphi sur le marché des solutions pour véhicules connectés et contribuera à saisir les opportunités qu’offre ce marché. Elle renforce également la position d’acteur majeur de Delphi sur le marché de l’architecture électrique, tout en lui offrant la possibilité de se développer dans les marchés adjacents de HellermannTyton, tels que l’aérospatial, la défense, les énergies alternatives et les transports en commun.

« Les consommateurs exigent aujourd’hui toujours plus de connectivité dans leurs véhicules, et l’architecture électrique est le catalyseur permettant d’ajouter ce contenu aux véhicules, » a déclaré Kevin Clark, Président-directeur général de Delphi. « HellermannTyton permet à Delphi d’offrir à ses clients une gamme encore plus large de systèmes de connexions hautement élaborés et adaptés ainsi que des solutions de gestion de câbles. En utilisant les capacités combinées de nos deux entreprises, nous serons en mesure de tirer profit de nouvelles opportunités de croissance et de créer de la valeur pour nos clients et nos investisseurs. »

Bénéfices stratégiques et financiers
  • Extension du leadership de Delphi dans le domaine des composants d’architecture électrique. HellermannTyton jouit d’une position de premier plan sur le marché, fournissant des solutions de câblage et disposant d’une large gamme de produits clés, hautement élaborés pour répondre aux besoins des clients.
  • Forte croissance des fondamentaux et marges d’EBITDA. HellermannTyton est connu pour croître de 3 à 5 points plus rapidement que l’industrie et présente un solide taux de croissance annuel moyen d’environ 10% par an depuis 2010, tout en maintenant des marges d’EBITDA d’environ 20%.
  • Effet relutif sur le bénéfice par action de Delphi. Delphi prévoit que l’acquisition aura un effet relutif sur le bénéfice par action de 15 cents à partir de 2016.
  • Importantes synergies opérationnelles et de revenus. L’acquisition bénéficiera également immédiatement à la croissance et aux marges grâce à d’importantes synergies opérationnelles via des initiatives en matière d’achats et d’approvisionnements. Delphi a plusieurs fois prouvé sa capacité à intégrer en son sein des entreprises telles qu’HellermannTyton et prévoit de réaliser des synergies de l’ordre de 50 millions de dollars par an d’ici la fin de 2018 via des économies dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’en tirant profit du portefeuille combiné de produits.
  • Possibilité pour Delphi de capitaliser sur des marchés industriels clés. L’acquisition d’HellermannTyton enrichira les relations déjà fortes de Delphi avec les acteurs clés de l’industrie automobile et offrira un accès aux marchés non-automobiles d’HellermannTyton.
Ottomatika et Quanergy : Pour accroître ses capacités dans le domaine de la sécurité active et de la conduite automatisée, Delphi a acquis le fabricant de logiciels Ottomatika et effectué un investissement stratégique dans Quanergy, spécialiste de la technologie LiDAR 3D. Ces opérations stratégiques renforcent les applications de Delphi dans les systèmes avancés d’assistance au conducteur de Delphi (ADAS) et pourraient contribuer à accélérer le processus d’adoption des véhicules automatisés. La détection d’objets, la cartographie numérique, la modélisation de surfaces et l’imagerie à distance fonctionnent grâce aux scanners LiDAR (Light Detection and Ranging, détection et mesure de distance par la lumière).

En combinant les logiciels de conduite automatisée d’Ottomatika aux systèmes de sécurité active de Delphi, les deux entreprises ont créé une plateforme de technologie dédiée à la conduite automatisée permettant aux véhicules de prendre des décisions similaires à celles d’un être humain.

Quanergy et Delphi vont collaborer pour fournir au marché automobile une gamme de produits LiDAR à bas coût et hautes performances de façon à fournir une solution complète de perception du véhicule pour des applications d’automatisation de niveaux 3 et 4. La perspective d’un système ADAS à moindre coût pourrait contribuer à une large adoption de technologies de sécurité active permettant de sauver des vies.

Tula Technology : Delphi a également effectué un investissement minoritaire dans la société Tula Technology. Cette société développe un logiciel qui permet de réaliser des économies de carburant à un coût compétitif grâce à la technologie de désactivation de cylindres. Le logiciel de contrôle moteur de Delphi et Tula permet de réduire la consommation de carburant et les émissions tout en préservant le confort de conduite et la performance. La solution combinée va continuellement activer ou désactiver les cylindres de manière variable, ce qui se traduit par une amélioration de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%, à un coût compétitif.

« Ces entreprises nous ouvrent des possibilités uniques en termes de technologies logicielles et de détection, et nous permettent de renforcer notre gamme de produits en matière de sécurité active et d’économie de carburant, deux domaines critiques de croissance à long terme sur le marché de l’automobile, » a déclaré Jeff Owens, Directeur de la technologie de Delphi. « Nous avons travaillé de manière très étroites avec ces entreprises et sommes persuadés de l’intérêt des synergies qui vont en résulter. Nous continuons à explorer les opportunités d’acquisitions et d’investissements qui nous permettront d’augmenter notre croissance dans notre cœur de métier qui tourne autour des trois tendances : safe, green, connected (la sécurité, le respect de l’environnement et la connectivité). »

Systèmes de réception : Delphi a en outre conclu un accord définitif avec Northeast Industries Group Co., fournisseur automobile chinois, pour la vente de son activité de systèmes de réception, constituée d’antennes automobiles et de récepteurs TV embarqués. Delphi prévoit de conclure la vente durant le troisième trimestre 2015, sous réserve d’obtention des autorisations réglementaires.


  Source : Delphi



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué