13 août 2015
Un airbag innovant pour protéger vos genoux dans la Ford Mustang
  • Ford est le premier constructeur à intégrer un airbag de genoux en plastique dans la contreporte de la boite à gants
  • Ce nouvel airbag arrive pour la première fois au monde (et depuis cet été en France) dans la nouvelle Ford Mustang.
  • Grâce à son design innovant, le système est plus compact et offre plus de place au passager dans l’habitacle.
  • Ford a déposé 23 brevets pour cet équipement et teste activement cette technologie pour de nouvelles applications.


Inventés il y a plus de 35 ans, les airbags ont révolutionné la sécurité automobile et ont sauvé de nombreuses vies*. Cependant, ils représentent une contrainte d’intégration importante pour les designers lors de la conception des véhicules que nous conduisons.

La toute nouvelle Ford Mustang est le premier véhicule au monde à être équipé de cet innovant airbag de genoux.

Habituellement situé dans la planche du tableau de bord, ce nouveau système est désormais totalement intégré entre les parois de la porte de la boite à gants. Au lieu d'un tissu textile, le coussin gonflable est constitué d’une matière plastique souple et d’un générateur de gaz.

La compacité de cet airbag permet d’offrir plus de place dans l’habitacle pour le passager avant. Le poids est aussi réduit de 65% par rapport à un airbag de genoux classique, ce qui se traduit par un meilleur rendement énergétique du véhicule.

Dans le cas d'une collision, un générateur de gaz intégré gonfle la vessie en seulement 20 millisecondes, poussant le couvercle de la porte vers l'extérieur pour fournir une protection des jambes.

« Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir des airbags. Nous sommes retournés à la planche à dessin et nous avons imaginé des centaines de prototypes », a déclaré Sean West en charge du projet. « Avec cette conception, nous avons combiné les fonctions de deux éléments distincts en un seule pièce pour économiser de l'espace, du poids et des composants. Les airbags en plastique moulé par injection nous ouvrent de nouvelles perspectives de conception pour de futurs tableaux de bord »

Au total, la toute nouvelle Ford Mustang est équipé de huit airbags de série et a reçu le plus haut niveau possible de sécurité par les autorités aux Etats-Unis. Disponible en Fastback (coupé) et en Convertible (cabriolet), elle est en vente dans le réseau Ford à travers l'Europe depuis cet été et pour la première fois en plus de 50 ans de production.

* L’administration nationale américaine en charge de la sécurité des autoroutes (NHTSA) estime à 42 856 le nombre de vies sauvées par des airbags frontaux.




  Source : Ford



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué