18 août 2015
AUDI AG, BMW Group et Daimler AG ont trouvé un accord avec Nokia pour l’acquisition commune de HERE
AUDI AG, BMW Group et Daimler AG ont trouvé un accord avec Nokia Corporation pour l’acquisition de ses services de cartographie et de localisation HERE. Cette acquisition a pour but d’assurer sur le long terme la mise à disposition des produits et services de HERE, plateforme ouverte, indépendante et créant de la valeur ajoutée pour des cartes disponibles en ligne et d’autres services de mobilité, accessibles à tous les clients du secteur automobile et d’autres secteurs. Les trois partenaires détiendront chacun une part égale dans HERE ; aucun d’entre eux ne souhaite acquérir une participation majoritaire. Sous réserve de l’approbation des autorités antitrust compétentes, la transaction sera conclue au premier trimestre 2016.

HERE jette les bases de la nouvelle génération de services de localisation et de mobilité. Ces services servent de base au secteur automobile pour de nouveaux systèmes d’assistance et une conduite entièrement autonome. Des cartes numériques extrêmement précises seront utilisées parallèlement à des données générées en temps réel dans les véhicules, favorisant ainsi la sécurité routière et la création de produits et services innovants. A partir de données brutes et partagées, tous les constructeurs automobile pourront offrir à leurs clients des services différenciants et spécifiques à leur marque.

« Notre environnement évolue constamment. Les informations des cartes numériques se doivent donc d’être mises à jour régulièrement, afin d’être les plus utiles possible à nos clients », affirme Rupert Stadler, président du directoire de AUDI AG. Les caméras et capteurs haute-précision installés sur les voitures modernes permettent de mettre à jour les données et cartes de mobilité ; ils reconnaissent déjà les informations telles que les limitations de vitesse et les situations critiques pendant la conduite. Toutes les données récupérées seront traitées en accord avec les lois de protection des données.

« HERE jouera un rôle capital dans la révolution numérique de la mobilité, en associant des cartes et des données haute définition dans les véhicules, pour que tous les automobilistes roulent en toute sécurité,» explique Harald Krüger, président du directoire de BMW AG.

Ces informations bénéficieront à tous les constructeurs et à tous leurs clients. « Les cartes numériques de haute précision sont indispensables à la mobilité du futur. En faisant l’acquisition commune de HERE, nous souhaitons renforcer l’indépendance de ce service indispensable, destiné aux constructeurs de véhicules, aux fournisseurs et aux clients d’autres secteurs, » affirme Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG.

Les données partagées au service de la création d’informations pour les cartes

« HERE offrira aux utilisateurs un produit constamment amélioré et permettra d’aller plus loin en matière de conduite autonome et de services de localisation. Compte tenu de l’augmentation du volume de données anonymes dans les véhicules, ces services seront plus pratiques, plus connectés et plus adaptés aux besoins de chaque utilisateur, » affirment Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique, Klaus Frölich, membre du directoire de BMW AG en charge du développement et Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG en charge de la recherche. Tous les clients de HERE doivent pouvoir bénéficier d’une optimisation constante de ces services.

Les données partagées présentent de nombreux avantages : elles facilitent en permanence l’alerte de dangers sur route verglacée par exemple, à l’aide de données individuelles telles que l’activation des ABS ou encore la température extérieure. A l’avenir, les embouteillages à proximité seront identifiés de façon plus précise, ce qui réduira les risques d’accident de façon significative. Le rêve d’une conduite sans accident devient ainsi un peu plus réalité. A un stade ultérieur, les données pourront servir à détecter une route abîmée, pour ensuite avertir les conducteurs au bon moment ou activer les systèmes d’assistance. L’anticipation des moments où les feux tricolores sont verts permettra aux automobilistes de rouler sur une « vague verte » en zone urbaine, avec en plus une performance moteur adaptée et une consommation de carburant plus basse.

Les cartes de haute précision sont indispensables à la conduite autonome et à plusieurs autres types de systèmes d’assistance car ces technologies requièrent une carte à jour du lieu où se trouve le véhicule, au centimètre près, afin de fournir des informations en temps réel. HERE produit d’ores et déjà des cartes statiques extrêmement précises mais elles peuvent être vérifiées de façon encore plus exacte et mises à jour régulièrement à l’aide d’un flux constant de données sur le lieu où se trouve le véhicule.

HERE continuera de proposer ses services et produits à divers secteurs

HERE dispose de données de cartographie et de localisation sur près de 200 pays dans plus de 50 langues et est l’un des principaux fournisseurs de services de cartographie et de localisation au monde. La société continuera d’asseoir sa position de grand fournisseur indépendant de services de cartographie et de localisation, d’étendre son offre produit et de les mettre à disposition de clients de divers secteurs.

Le management de HERE demeurera indépendant(e) et aura pour objectif de transformer la société HERE en une plateforme ouverte à tous les clients. Le consortium n’interfèrera pas dans les activités d’exploitation.


  Source : AUDI



Voir notre dossier Les étapes qui mènent à la conduite autonome.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué