19 août 2015
Les technologies de Federal-Mogul Powertrain au coeur du succès du Prix du Moteur international de l’année 2015
Large éventail de produits faisant partie intégrante des moteurs primés alliant performances haut de gamme et technologies de pointe qui réduisent la consommation de carburant et les émissions

Les technologies fournies par Federal-Mogul Powertrain, une division de Federal-Mogul Holdings Corporation, figurent parmi 11 des 12 lauréats du Prix international du Moteur de l’année 2015.

Les moteurs, qui équipent individuellement des modèles Audi, BMW, Ferrari, Ford, McLaren, Mercedes-AMG et PSA Peugeot Citroën, font appel à des pistons, segments, paliers, coussinets, soupapes et sièges de soupapes, garnitures et joints d’étanchéité, ainsi qu’à des produits d’allumage et de protection de systèmes, développés et fabriqués par Federal-Mogul Powertrain.

Le jury du Prix du Moteur international de l’année 2015, composé de 65 journalistes automobiles expérimentés et respectés représentant 31 pays, a récompensé des moteurs alliant hautes performances et technologies de pointe dans le but de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions. Les membres du jury ont également favorisé les moteurs dont l’allègement avait constitué un élément important du développement. Ces défis sont ceux-là mêmes que les ingénieurs de Federal-Mogul Powertrain relèvent au quotidien, comme l’explique Gian Maria Olivetti, Directeur technique de Federal-Mogul Powertrain :

« Nous connaissons parfaitement les critères retenus par le jury lors de la sélection des moteurs gagnants car ces critères sont au coeur même de notre processus de conception et de développement. Les ingénieurs de Federal-Mogul sont à l’avant-garde des technologies de composants de groupes motopropulseurs avancés et collaborent en permanence avec les clients de façon à fournir des produits répondant à leurs cahiers des charges en termes de réduction de la consommation et des émissions, de pair avec des niveaux de performances encore plus élevés. Toutes nos félicitations aux lauréats, dont beaucoup sont nos clients, de ce prix prestigieux qui reconnaît l’excellence en matière de technologies moteurs de pointe ».

Sérieux prétendant au titre toutes catégories, le bloc 1,2 L EB2DT PureTech de PSA Peugeot Citroën s’est vu décerner le prix du moteur de l’année dans la catégorie 1,0 L à 1,4 L. Ce moteur fait appel à différents produits du portefeuille de Federal-Mogul Powertrain, dont notamment : des pistons, des segments de pistons (avec segment de feu Carboglide® et segment racleur LKZ®), des chemises hybrides, des joints de culasse, des paliers lisses, des soupapes (d’admission et d’échappement creuse) ainsi que des sièges de soupapes.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec PSA Peugeot Citroën dès le lancement du projet sur les technologies développées pour la famille de motorisations PureTech », explique Benoît Frouvelle, Responsable Clients de Federal-Mogul Powertrain. « Les objectifs étaient délibérément ambitieux, mais nous avons réussi à combler les attentes et même à les dépasser ».

Un certain nombre de composants Federal-Mogul Powertrain du moteur PSA Peugeot Citroën 1,2 L EB2DT sont visibles sur www.youtube.com/watch?v=LuGrdu5DnLM

Lauréat toutes catégories du Prix du Moteur international de l’année 2015, le moteur 3-cylindres 1,5 L hybride essence/électrique de la BMW i8 est équipé de paliers résistants à l’usure Federal-Mogul IROX®, connus pour leurs propriétés de réduction de l’usure dans les configurations de motorisations hybrides et les systèmes start-stop.

Pour en savoir plus sur le Prix du Moteur international de l’année 2015 : www.ukipme.com/engineoftheyear/index.php


  Source : Federal-Mogul



Voir notre Brève tech Les avancées technologiques intégrées dans le moteur PSA 1.2 PureTech turbo.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué