19 août 2015
Une installation de biométhanisation en France commence à injecter
Le 5 août, l’installation de biométhanisation « Longchamps » en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 normaux mètres cube par heure de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France). L’exploitant de l’installation, David Peterschmitt, utilisera environ 6000 tonnes par an de résidus agricoles, pour produire du biogaz par digestion anaéobie.

Le constructeur d’installations WELTEC BIOPOWER a opté pour une technique membranaire flexible et compacte pour une épuration efficace du biogaz. Lors de ce processus de séparation à trois étages, le méthane sera séparé du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau et d’autres composants par des membranes polymères. Le processus membranaire WELTEC est extrêmement efficace : il atteint un rendement méthanogène d’environ 99 pourcents.

La compression en amont constitue un autre avantage du processus. Le méthane séparé a donc déjà la pression optimale, pour pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel sans avoir à être encore compressé. Ceci réduit les coûts pour un compresseur supplémentaire et permet une utilisation lucrative de l’épuration de biogaz WELTEC également sur les petites installations. Cette forme d’épuration fait économiser de l’argent dans d’autres domaines : la séparation des molécules a lieu à température ambiante et sans ajout de produits chimiques. De plus, la technologie membranaire séduit par sa construction compacte en conteneur, ce qui réduit les frais d’installation.

Pour une synchronisation optimale de l’installation, la société WELTEC a intégré son automate API LoMOS, qu’elle a développé. La gestion des tâches basée sur la banque de données SQL constitue une particularité de ce système : l’utilisateur n’a besoin que d’indiquer ses tâches individuelles pour l’installation de biométhanisation dans le calendrier facile d’utilisation et l’automate LoMOS réalise automatiquement les consignes.

Compte tenu de cette utilisation simple et des composants de haute qualité, le maître d’ouvrage et exploitant, David Peterschmitt, prévoit un avenir très positif : « Je suis sûr que les technologies utilisées par WELTEC BIOPOWER garantiront une exploitation rentable et stable à long terme de mon installation de biométhanisation en plus d’un rendement optimal. »


  Source : WELTEC BIOPOWER



Voir notre dossier Quels carburants pour demain ?.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué