26 août 2015
Formula Student : les étudiants ESTACA à la pointe de l’innovation automobile
A l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité, la vie associative participe activement à la formation théorique et à la compréhension des enjeux du secteur des transports. Pour participer au challenge Formula Student 2016, l’association ESTACA Formula Team (EFT) peaufine sa deuxième monoplace, la EC-02 tandis que les étudiants du projet ESTACARS travaillent sur la FSE01, la première monoplace électrique étudiante française à participer à la compétition. Des projets développés par les étudiants, qui s’inscrivent dans la volonté d’ESTACA d’associer performance, innovation et conscience environnementale.

Le Challenge Formula Student : une compétition automobile internationale de premier plan pour les élèves-ingénieurs ESTACA

La Formula Student est une compétition internationale qui réunit chaque année 2500 étudiants en provenance de 90 universités du monde entier. Organisée depuis une trentaine d’années, l’objectif de ce challenge est de concevoir une monoplace innovante, performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles. Les monoplaces s’affrontent à l’occasion de plusieurs compétitions organisées à travers toute l’Europe, au cours desquelles un jury composé de professionnels du secteur de l’automobile, note les véhicules à travers sept épreuves statiques (faisabilité industrielle et financière) et dynamiques (course). Le challenge Formula Student bénéficie d’une renommée internationale et permet aux élèves-ingénieurs d’appliquer leur formation théorique dans un cadre ludique et professionnel.

Les étudiants d’ESTACA Formula Team du campus Paris-Saclay finalisent actuellement la EC-02, la deuxième monoplace de l’association. Plus légère et plus puissante que la EC-01, elle défendra les couleurs de l’Ecole lors de la Formula Student 2016, aux côtés de la FSE01, conçue par les étudiants du campus Ouest participant au projet pédagogique ESTACARS.

La FSE01 : la première monoplace électrique française
Les 42 étudiants de 3ème et 4ème année du projet pédagogique ESTACARS, encadrés par cinq enseignants-chercheurs de l’Ecole, fabriquent actuellement la FSE01, qui sera la première monoplace électrique française à participer à la Formula Student. « Le projet a débuté en septembre 2014. Il reste à commander les pièces manquantes, assembler le châssis, la chaîne de traction et la liaison au sol afin que la monoplace soit opérationnelle à l’été 2016 pour concourir à la Formula Student 2016. » explique Pierre-Lee Fauquereau, chef de projet d’ESTACARS. Ce projet pédagogique est intégré à la formation ESTACA et permet aux étudiants de développer des compétences managériales et une approche projet qu’ils retrouveront en entreprise. Ils mettent ainsi en application leurs connaissances automobiles et apprennent à gérer un projet ambitieux avec un budget limité. « Ce projet est comme une vraie expérience professionnelle au sein de l’école. Il est très gratifiant d’y avoir participé, et une fois en entreprise, il est très facile de le valoriser.» souligne Pierre-Lee Fauquereau.

ESTACA : laboratoire de l’innovation automobile
ESTACARS n’est pas la seule association étudiante d’ESTACA à développer des projets automobiles innovants. L’association Initiation à la Technique et au Développement (ITD) travaille sur le projet « ESTACA On the Salt » depuis septembre 2015 qui vise la construction d’un streamliner électrique : un véhicule de 6,50 mètres de long, 500 kg, qui participera à la Speed Week de Bonneville en août 2016, sur la piste du désert salé du Nord de l’Utah aux Etats-Unis. Cette course mythique rassemble des pilotes du monde entier venus pour établir un nouveau record mondial de vitesse à bord de leurs bolides. L’association ITD sera la première association étudiante française à participer à cette course et projette d’atteindre les 400 km/h avec leur Streamliner 100% électrique. Tout comme le projet ESTACARS, ESTACA On the Salt témoigne du rôle que souhaite jouer l’Ecole dans le développement de nouvelles mobilités qui concilient performances et responsabilité environnementale.


  Source : ESTACA



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué