26 août 2015
Les conducteurs européens sont fans des technologies semi-autonomes


Les conducteurs européens montrent un intérêt croissant pour les technologies semi-autonomes. C’est l’un des principaux enseignements que révèle la nouvelle étude Ford Car Buying Trends 2015.

L’enquête présente les nouvelles habitudes d'achat automobile dans 22 pays à travers l'Europe, en soulignant les tendances régionales et les différences nationales. Cette année, l'étude montre notamment une augmentation significative du nombre de voitures vendues avec des technologies d’aide à la conduite.

“Alors que les constructeurs, comme Ford, travaillent sur des véhicules autonomes, nos clients ont déjà adopté un grand nombre de technologies intelligentes qui rendent la conduite et le stationnement plus faciles et plus sûrs”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services. “Nous constatons une demande croissante pour les fonctions qui soulagent le stress de la conduite. Les gens ont par exemple très rapidement pris l'habitude d’utiliser nos systèmes d’aide au stationnement.”

Des aides technologiques déjà adoptées

En début d’année, Ford a annoncé le lancement de son plan Ford Smart Mobility, qui aidera la marque à changer la façon dont le monde bouge, grâce à l'innovation en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big Data.

Une flotte de Ford Fusion Hybrid entièrement autonomes participe aujourd’hui à des travaux de développement et des tests aux États-Unis. Chez Ford, on ne parle plus de projets en matière de véhicules autonomes, mais d’un vrai programme de recherche et d'ingénierie avancée. Ces véhicules expérimentaux utilisent pour partie les capteurs et les technologies déjà présents dans les véhicules Ford actuels.

Le système d’aide au stationnement semi-automatique Active Park Assist utilise des capteurs et le système de direction du véhicule pour aider le conducteur à trouver une place de parking appropriée et s’y insérer. L’an dernier, le système équipait plus de 1 Ford sur 3 (34 %) vendue en Europe, contre 28 % en 2013. C’est en Suisse que ce taux d’équipement était le plus important avec 3 véhicules sur 4 (72 %), devant les Pays-Bas (62 %) et l'Espagne (61 %).

Le freinage d’urgence Active City Stop peut aider à réduire la gravité des collisions en appliquant automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à temps pour ralentir. L’an passé, plus de 1 voiture produite sur 8 (13 %) était équipée du système, en hausse de 7 % par rapport à 2013. C’est en Suède que la technologie a été la plus populaire (59 %), devant la Norvège (58 %) et la Suisse (41 %).

Le régulateur de vitesse adaptatif permet au conducteur de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule devant lui, même si ce véhicule se déplace à une vitesse plus lente. En 2014, plus de la moitié des nouveaux véhicules Ford en Europe étaient équipés d’une technologie de contrôle de la vitesse, grimpant de 48 % à 52 % sur un an. Cette proportion a même atteint 86 % en Turquie, 84 % en Finlande et 80 % en Suède.

Le système d’aide au maintien dans la file détecte un changement de voie non intentionnel et applique du couple dans la direction pour alerter le conducteur et le forcer à revenir dans sa voie. En 2014, 51 % des voitures vendues en Suède étaient équipées de la technologie. C’était également le cas de 28 % des véhicules vendus en Norvège et de 21 % des voitures écoulées en Suisse (21 %). En Europe, le nombre de véhicules vendus avec le système d’aide au maintien dans la file a augmenté de 20 %.

Des voitures à l’écoute du conducteur

Depuis 2012 et le lancement en Europe du premier véhicule Ford équipé d’un système de connectivité à commande vocale, la technologie s’est rapidement imposée sur la plupart des nouveaux modèles. L'année dernière, 78 % des Ford vendues étaient équipées d’un système SYNC, en hausse de 10 % par rapport à 2013.

Le système de connectivité SYNC 2 permet aux conducteurs de parler à leur voiture en utilisant un langage simple et d’ainsi faire fonctionner leur téléphone, le système audio, la climatisation, la navigation et même d’éditer une liste de restaurants locaux en disant simplement: “J’ai faim”.

Retrouvez une infographie interactive reprenant les principaux chiffres de l’étude en cliquant sur le lien suivant : infographics.fordmedia.eu/europeanCarBuyingTrends


  Source : Ford



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué