14 septembre 2015
Avec Active Wellness Faurecia veille sur le bien-être des occupants des sièges
Active Wellness™ est le premier siège automobile capable de détecter et de réagir à l’état physique et mental d’un conducteur ou d’un passager.

Faurecia, l’un des plus importants équipementiers automobiles du monde, a dévoilé aujourd’hui, en première européenne, le tout premier siège automobile capable non seulement de détecter l’état physique et mental de son occupant, mais aussi de réagir en conséquence pour lui permettre de conduire ou voyager dans des conditions sereines.

Le siège Active Wellness™, que Faurecia expose sous la forme d’un démonstrateur au salon de l’automobile de Francfort 2015 (IAA), Hall 5.1, Stand B12, représente une avancée majeure en matière de sièges automobiles. Il renferme des capteurs exclusifs capables d’enregistrer les rythmes cardiaque et respiratoire du conducteur et/ou des passagers, puis lance une séquence de massage spécifique, tout en activant la ventilation du siège pour permettre à l’occupant fatigué de retrouver toute son énergie ou à l’individu stressé de se détendre.

« Active Wellness™ est le premier système de siège en circuit fermé de l’industrie qui détecte l’assoupissement ou le stress et réagit en conséquence pour lutter contre », explique Philippe Aumont, Directeur des technologies chez Faurecia Automotive Seating. « C’est aussi le premier système de détection biométrique qui n’altère pas le confort du siège ni son esthétique. Enfin, c’est le premier système qui gère le bruit et les vibrations dus à la route, tout en fournissant des informations précises aux systèmes mécaniques, thermiques, pneumatiques et informatiques. Il permet ainsi au conducteur comme aux passagers de retrouver un état mental et physique optimal. »

Au cours des cinq dernières années, Faurecia a travaillé sur le siège Active Wellness™ et s’est associé avec la NASA, l’Ohio State University et Hoana, un grand fabricant d’appareils médicaux, pour développer ce système unique en son genre. L’équipe Faurecia cherchait un moyen d’aider les occupants d’un véhicule à se sentir mieux à l’arrivée qu’avant de prendre le volant. Ces travaux l’ont conduit à se concentrer sur le confort en temps réel de chaque individu, plutôt que sur des paramètres relatifs à des occupants « types ».

Pour développer Active Wellness™, Faurecia s’est d’abord rapproché du Spine Research Institute de l’Ohio State University (États-Unis) afin de créer des outils de mesure du confort en temps réel, ainsi que des techniques d’atténuation de l’inconfort. Puis Faurecia a collaboré avec l’équipe de la NASA qui a mis au point des capteurs pour les combinaisons spatiales et les applications aérospatiales afin de dresser un état des lieux des différents travaux de recherche en cours sur des capteurs susceptibles de permettre la détection des signes vitaux sans contact avec la peau. Ce bilan a conduit Faurecia à se rapprocher d’Hoana, une société américaine qui a conçu des capteurs sans contact et un système avancé de traitement des signaux pour surveiller les signes vitaux de patients hospitalisés. Faurecia est le seul équipementier à appliquer cette technologie au secteur automobile.

Faurecia a intégré à son système de siège les capteurs sans contact d’Hoana, des algorithmes et des systèmes de traitement des signaux exclusifs lui permettant d’extraire des données sur un véhicule en mouvement. Toutes les données collectées par Active Wellness™ sont stockées de manière sécurisée dans le siège.

Sur la route, le siège Active Wellness™ enregistre les rythmes cardiaque et respiratoire de l’occupant et réagit en déclenchant un massage, en propulsant de l’air chaud ou en rafraîchissant le siège pour permettre au conducteur de se détendre et d’être en forme. Si l’occupant est équipé d’un moniteur d’activité physique portatif, le système de siège combine les données du moniteur et de ses propres capteurs pour déterminer la dernière activité de la personne avant qu’elle n’entre dans la voiture. Par exemple, si le conducteur vient de s’arrêter de courir ou de s’entraîner, le siège commande un haut niveau de ventilation pour abaisser la température de la peau, ainsi que diverses séquences de chauffage, rafraîchissement et massage.

« Les capteurs d’Active Wellness™ collectent une série de paramètres sur l’activité cardiaque et respiratoire de l’occupant », explique Robert Huber, Vice-Président Innovation chez Faurecia Automotive Seating. « L’analyse du rythme cardiaque et du rythme respiratoire permet de mieux comprendre un individu. Nous utilisons des capteurs intégrés qui n’entrent jamais en contact avec la peau et ne peuvent être détectés par l’occupant. Le système Active Wellness™, qui pourrait arriver sur le marché dès 2018, est un exemple révolutionnaire, pour l’industrie automobile, de l’engagement de Faurecia en faveur du bien-être au volant. C’est le point d’orgue de plusieurs années d’études consacrées à la recherche d’un confort sur mesure, adapté aux besoins de chacun », se félicite Robert Huber. « Il s’appuie sur le rôle privilégié du siège automobile pour capter le statut émotionnel de l’occupants et améliorer son bien-être ».

Le confort des sièges est l’un des premiers facteurs de décision d’achat d’une nouvelle voiture qui a un impact déterminant sur la satisfaction globale. Active Wellness™ utilise des capteurs embarqués Hoana indétectables par les occupants, semblables à ceux que l’on utilise dans le milieu hospitalier.

« LifeBed™, le premier produit d’Hoana, était un système de monitoring totalement passif – une première mondiale – qui ne nécessitait aucune observance de la part du patient », explique Edward Chen, Président d’Hoana. « LifeBed™ était utilisé par plus de 100 000 patients de services de médecine générale et de chirurgie nécessitant une surveillance permanente, ce qui représente 10 millions d’heures d’hospitalisation et s’est traduit par des milliers d’interventions qui ont sauvé des vies. Plus récemment, nous nous sommes concentrés sur le développement de notre technologie pour des applications touchant un public plus vaste, en développant des versions pouvant être utilisées dans des applications de soins à domicile et de bien-être. Avec notre partenaire exclusif pour les sièges automobiles, Faurecia, nous cherchons à conjuguer la technologie sophistiquée d’Hoana en matière de capteurs avec l’expertise du secteur automobile de l’équipementier afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur ».


  Source : Faurecia



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué