PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

17 septembre 2015
Alliance - l'Alliance Renault-Nissan et Daimler intensifient leur coopération grâce à plusieurs avancées majeures en 2015

  • Le nombre initial de projets a plus que quadruplé, pour atteindre un total de treize projets sur trois continents
  • La construction d’une usine commune au Mexique a démarré et le partenariat entre les deux entreprises est étendu au segment du pick-up
  • La production du modèle Q30 d'Infiniti débutera cette année. Le véhicule sera exposé au Salon International de l'Automobile de Francfort
  • Un moteur électrique développé par Renault équipera les nouvelles Smart Fortwo et Forfour électriques


Le partenariat entre l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG poursuit sa progression en 2015 alors qu’il entre dans sa sixième année, ont déclaré aujourd'hui les Présidents Directeurs Généraux des deux entreprises lors de leur point presse annuel au Salon International de l'Automobile de Francfort (IAA).

Selon Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance « cette collaboration est l'une des plus productives du secteur de l'automobile ».

« Notre partenariat a conduit à une réduction des délais de commercialisation des véhicules lors d'importants lancements et a constitué un avantage stratégique majeur pour nos entreprises. Nous poursuivons cette croissance en lançant d’autres projets communs », a –t il ajouté, soutenu par Dieter Zetsche, Président du Conseil d’administration de Daimler et Responsable de Mercedes-Benz Cars.

"Depuis le début de notre coopération en 2010, nous avons lancé des projets conjoints dont nos clients dans le monde entier ont bénéficié. Cette année nous avons renforcé notre collaboration et annoncé deux projets entièrement nouveaux. Nous collaborons lorsque c’est bénéfique pour nos deux entreprises. Et c’est ainsi que nous voulons continuer. » a souligné Dieter Zetsche.

Les étapes clés en 2015 sont à cette date :
  • La construction d’une usine commune d’assemblage à Aguascalientes au Mexique : Nissan et Daimler ont récemment posé la première pierre de l’usine d’Aguascalientes, investissement d’un milliard de dollars, qui produira la nouvelle génération de véhicules compacts haut de gamme de la marque Infiniti à partir de 2017 suivie par les modèles Mercedes-Benz en 2018. Nissan et Daimler vont développer les véhicules ensemble. Cette usine devrait assembler plus de 230 000 véhicules par an d’ici à 2020. Cette gamme sera aussi fabriquée dans d’autres sites Daimler et Nissan, en Europe et en Chine. Le site commun d’assemblage est situé à Aguascalientes, à proximité de l’usine Nissan.
  • Le développement du pick-up d’une tonne pour le compte de Mercedes-Benz : Daimler et Nissan ont annoncé au début de l’année l’entrée de la marque dans ce segment. Le pick-up partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300 mais l’ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Ce véhicule intégrera toutes les caractéristiques et composants spécifiques de Mercredes-Benz. Le pick-up sera fabriqué par Nissan au sein de l'usine Renault de Cordoba, en Argentine, avec le Nissan NP300 et le pick-up une tonne de charge utile de Renault pour le marché de l'Amérique latine. Les trois pick-up seront également assemblés sur le site de Nissan à Barcelone, en Espagne. La production des pick-up Mercedes débutera d'ici 2020 dans les deux usines.
  • Les versions électriques des nouvelles Smart Fortwo et Forfour : ces petites voitures citadines ont fait leur entrée sur le marché depuis près d’un an. Ces deux modèles et la Renault Twingo sont les premiers véhicules construits sur une plate-forme partagée par Daimler et l’Alliance. La réaction des clients aux trois modèles a été très positive. Ainsi que l'ont annoncé les Présidents Directeurs Généraux des deux marques, une version électrique des Smart Fortwo et Forfour sera commercialisée fin 2016. Les deux véhicules seront équipés d'un moteur électrique fabriqué à l'usine Cléon de Renault, en France. Il s'agit du même moteur que celui de la Renault ZOE. La batterie de la nouvelle smart électrique sera fabriquée à Kamenz en Allemagne par une filiale de Daimler « Deutsche ACCUmotive ».
  • Le lancement du modèle Q30 d’Infiniti : s’il utilise des composants fabriqués par l’Alliance, le Q30 est un véhicule « premium active compact » (compact haut de gamme) intégralement conçu, prototypé et développé par Infiniti. Il a été dévoilé en avant-première au Salon de l'Automobile de Francfort. Sa production devrait démarrer dans l’année à l'usine Sunderland de Nissan au Royaume-Uni.
Lors du lancement de la collaboration entre Daimler et l’Alliance en avril 2010, l'ampleur de celle-ci se limitait à trois projets essentiellement centrés en Europe. Depuis, ce chiffre a plus que quadruplé pour atteindre 13 opérations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.


  Source : Alliance Renault-Nissan





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué