17 septembre 2015
La reconnaissance gestuelle de Delphi disponible l’an prochain sur les véhicules d’un important constructeur automobile européen
Le langage des signes pour les voitures

Elle ne peut pas encore lire dans vos pensées, mais dans un futur qui n’est pas si lointain et grâce à une innovation de Delphi, votre voiture pourra être capable de « lire » vos intentions à partir d’un simple mouvement de la main ou du doigt.

La « reconnaissance gestuelle » qui sera disponible l’an prochain sur les véhicules d’un important constructeur automobile européen sera présentée pour la première fois en Europe au salon automobile de Francfort (IAA) du 17 au 27 septembre prochain. Delphi avait initialement dévoilé cette technologie à l’occasion du salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui s’est tenu en janvier dernier aux Etats-Unis.

Les conducteurs peuvent sélectionner un titre dans leur playlist, zoomer et dézoomer leur carte de navigation ou encore prendre un appel téléphonique, le tout sans avoir à toucher ou même regarder la console centrale. « Comment offrir aux clients ce qu’ils veulent en termes d’infodivertissement sans qu’ils ne quittent la route des yeux ? », remarque Pietro Ottavis, vice-président de Delphi Infodivertissement & Interface Conducteur. « Cette question représente un défi depuis l’introduction de l’infodivertissement dans les véhicules. Avec cette technologie, nous pensons avoir là quelque chose d’utile, pratique et intuitif. »

En plus de l’aspect pratique, cette technologie permet d’apporter également un nouvel élément dans la lutte contre la distraction au volant. De simples mouvements de la main et du bras contrôlent le système d’infodivertissement et constituent un véritable langage des signes entre le conducteur et son véhicule. Ces gestes sont des gestes du quotidien qui ne nécessitent pas qu’on leur prête attention, permettant ainsi aux conducteurs de garder les yeux sur la route.

La reconnaissance gestuelle de Delphi vient compléter les systèmes de contrôle existants et s’inscrit dans l’approche multimodale du groupe qui permet d’offrir aux conducteurs différentes options d’interactions. Avec un seul système, ils peuvent communiquer par le regard, de façon verbale, tactile ou encore par gestes. Cela représente la dernière avancée en matière de dispositifs d’infodivertissement mains libres permettant aux conducteurs de choisir comment communiquer avec leur véhicule.

Ils auront la possibilité d’adapter leur expérience à leurs propres besoins et envies, avec pour résultat une expérience de conduite plus sûre pour tous. « Les capteurs de proximité, la reconnaissance vocale, les tableaux de bord reconfigurables ou encore les commandes au volant vont dans ce sens. Aujourd’hui, nous ajoutons encore une dimension : effectuez des gestes, votre voiture les reconnaîtra et apportera la réponse appropriée. »

Une caméra infrarouge est placée dans le ciel de toit à l’intérieur de la console supérieure dans laquelle on range habituellement les lunettes de soleil ou qui intègre l’éclairage intérieur. Cette caméra est capable de repérer n’importe quel mouvement de la main dans le champ situé au-dessus du levier de vitesses : depuis le tableau de bord jusqu’à votre accoudoir et entre votre taille et votre épaule. Imaginez laisser reposer votre coude sur l’accoudoir central et faire pivoter votre avant-bras et votre main à hauteur de votre épaule. C’est le mouvement que les ingénieurs ont tenté de reproduire.

« Nous avons longuement réfléchi aux mouvements à développer puisqu’ils doivent être compris dans le monde entier », explique Pietro Ottavis. « Mais, beaucoup de ces gestes sont déjà utilisés depuis plusieurs années sur les smartphones et tablettes. »

« Par exemple, vous pouvez avancer dans une playlist en opérant un mouvement de la main de gauche à droite, ou au contraire retourner en arrière en bougeant la main dans l’autre sens, de droite à gauche. Si vous voulez mettre la musique sur pause, il vous suffit d’effectuer le signe universel de la paix en levant deux doigts. »

Vous pouvez toucher une surface imaginaire du bout de votre index, comme vous le feriez sur un écran, pour accepter un appel ou raccrocher. Dessinez un cercle dans les airs dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume ou en sens inverse pour le baisser. Les constructeurs automobiles pourront également modifier ou compléter la liste des mouvements enregistrés afin de l’adapter aux différentes cultures ou marchés de façon plus précise.

Fournir différentes options aux conducteurs fait partie de la solution habitacle entièrement intégrée de Delphi. Les solutions d’infodivertissement de Delphi offrent des options de personnalisation des modes d’interaction grâce à une interface intuitive et comprenant plusieurs options pour répondre aux différents besoins partout dans le monde.




  Source : Delphi



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué