21 septembre 2015
Belle collaboration dans la fonderie entre Alvéotec et l’INSA


Quand on travaille dans un secteur placé au coeur de l’innovation, vers qui se tourner pour développer des solutions novatrices si ce n’est vers les étudiants des meilleures écoles ? C’est ce qu’a fait Alvéotec qui signe cette année un contrat de collaboration avec l’école d’ingénieur INSA. Plus précisément avec un professeur et un de ces élèves «thésard» qui vont se pencher pendant 6 mois sur cette épineuse problématique : «comment augmenter la longueur du pallier d’absorption de chocs du matériau mousse métallique ?».

Ce matériau mousse métallique, c’est Castfoam®, un produit développé par Alvéotec, à la fois léger et robuste qui assure à chaque pièce un rôle d’absorbeur de choc performant, tout en apportant une vraie touche design.

En initiant ce partenariat, Alvéotec espère bien sûr améliorer les performances de ses mousses lors de crash, ce qui pourrait intéresser de nombreux secteurs d'applications, notamment le génie civil, le militaire, le nucléaire, mais aussi l’automobile, le ferroviaire, la balistique, le spatial ou l’aéronautique… Mais, au-delà, la jeune entreprise mise d’ores et déjà sur les talents en devenir afin de s’ouvrir de nouveaux horizons tout en restant en pointe de la recherche et de l’innovation dans le secteur industriel.

D’ailleurs, à l’issue de cette première collaboration, Alvéotec espère bien pouvoir en développer d’autres, dans le domaine thermique notamment.

L’innovation de fond au service de la fonderie

Oubliez tous vos a priori sur la fonderie : avec Alvéotec, le secteur prend un vrai coup de jeune. Non seulement parce que les dirigeants de l’entreprise affiche une insolente jeunesse mais aussi parce qu’elle est résolument tournée vers les technologies les plus avant-gardistes.

Le fleuron de son bureau d’études, c’est un matériau révolutionnaire baptisé Castfoam®. Une mousse métallique alvéolaire et révolutionnaire qui allie toutes les qualités de robustesse et de légèreté à des possibilités design illimitées. Organisme agréé pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) par le ministère de la Recherche, Alvéotec s’impose d’ores et déjà comme l’un des bureaux d’études de référence pour tous les travaux de recherche menés sur les produits ou les processus de fabrication de la fonderie innovante.

Les domaines d’application sont multiples : pour les échanges thermiques d’air ou de fluides, le design, l’allégement des structures en aéronautique, la résistance aux chocs dans l’automobile, les absorptions d’énergie, etc...


  Source : ALVEOTEC



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué