21 septembre 2015
Akrapovič lance son nouveau standard en matière d'échappement ultralégers
Akrapovič a levé le voile sur son tout dernier échappement de pointe ultraléger. Il a fallu toute l'expertise et l'habilité des spécialistes slovènes pour produire le système d'échappement le plus léger jamais homologué destiné au Mercedes-AMG S 63 AMG Coupé.

Présenté mardi 15 septembre au 66ème Salon International de l'Automobile (IAA) de Francfort en Allemagne, l'échappement Evolution (en titane) de cette fantastique voiture est un nouvel exemple de la prédominance d'Akrapovič sur le marché des échappements de pointe ultralégers.

Pour l'équipe Akrapovič, le défi consistait à améliorer une voiture déjà remarquable pour la rendre encore plus perfectionnée. Les designers et les ingénieurs ont saisi cette opportunité pour concevoir un système de nouvelle génération au poids réduit, au profil sonore à multiples facettes et aux performances améliorées.

La ligne Evolution est fabriquée entièrement en titane de qualité supérieure, formé à la perfection par les techniciens experts d'Akrapovič, et comporte des pièces coulées dans la fonderie maison de l'entreprise. Il fallait une absolue précision pour imaginer un système d'aspect révolutionnaire, qui se compose d'un connecteur en X actif situé dans les raccords, permettant aux gaz d'échappement provenant des deux côtés du moteur de se mélanger afin d'améliorer le rendement de l'échappement. Le système a été créé dans une optique de durabilité et de performance, et pour ce projet où les températures peuvent atteindre jusqu'à 800° C, Akrapovič a utilisé des alliages de titane spéciaux 45 % plus légers que l'acier. L'utilisation de ces matériaux a permis aux ingénieurs d'Akrapovič de fabriquer un échappement plus léger (45 % environ) que le système traditionnel.

Le son constituait également un facteur important et le projet de créer deux caractères sonores distincts a représenté un autre défi majeur pour l'équipe. Les ingénieurs du son ont modifié l'intensité de l'échappement pour garantir au AMG S 63 Coupé - avec son ordre d'allumage des cylindres et sa tonalité uniques -, outre la sonorité riche, pleine et agréable du moteur huit cylindres, un rugissement plus puissant et plus rythmé, davantage en phase avec les voitures américaines musclées. Par une simple pression sur le bouton de l'Akrapovič Sound Kit, le conducteur peut modifier le son du Coupé S : le kit commande le connecteur en X actif - utilisé pour la première fois sur un système Akrapovič - qui comporte une valve usinée avec précision permettant aux gaz d'échappement provenant des deux côtés du moteur de se rencontrer et de se mélanger. Avec la valve ouverte, le son est plus plein, plus continu et retentissant, et légèrement supérieur en fréquence ; quand la valve est fermée et les flux d'échappement provenant des deux côtés du moteur sont séparés, le système émet le son pur et puissant des ondes de choc des gaz d'échappement provenant du stupéfiant V8 de l'AMG.

Le Coupé Mercedes-AMG S 63 AMG Coupé est alimenté par un moteur V8 biturbo délivrant 585 HP (430 kW) et, même si l'accent était mis sur la conception d'un système ultraléger, le département R&D d'Akrapovič a également effectué une mise à niveau des performance du moteur. En réduisant le débit des gaz, les ingénieurs ont augmenté la puissance de 11,7 HP, avec une courbe de couple continuant à progresser dans toute la plage de régimes.

Le tout nouveau système Evolution marque également une première innovante : l'utilisation d'une technique spéciale d'intégration homogène du titane et des composites en fibre de carbone pour procurer une finition permanente aux sorties d'échappement du système. Ils embellissent parfaitement l'arrière de la voiture et rajoutent une touche personnelle qui révèle toute l'étendue du savoir-faire et de l'expertise techniques d'Akrapovič.

Le lancement de ce système ultraléger de nouvelle génération illustre les révolutions techniques effectuées par Akrapovič dans sa quête permanente pour créer les échappements les plus performants au monde.


  Source : Akrapovič



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué