21 septembre 2015
Avec la connectivité intuitive, Faurecia propose des solutions exclusives pour le cockpit de demain
Faurecia, l’un des plus importants équipementiers automobiles mondiaux, a dévoilé au Salon de l’Automobile de Francfort 2015 une gamme de systèmes intuitifs, connectés, fonctionnels et décoratifs qui sont prêts à intégrer les programmes des plus grands constructeurs automobiles.

Les démonstrateurs de Faurecia présentent plusieurs systèmes de connectivité intuitive comme les écrans à effet black-panel, les écrans AMOLED haute résolution, les surfaces fonctionnelles intelligentes, les solutions d’intégration des appareils nomades, les systèmes de confort automatisé et les nouveaux matériaux de décoration.

« Avec Intuition, la connectivité embarquée selon Faurecia gagne en qualité et se fait plus intuitive », explique David Weill, Vice-Président Marketing et développement chez Faurecia Interior Systems. « Faurecia a développé une série de technologies novatrices comprenant des écrans haute définition, des surfaces intelligentes et des éclairages fonctionnels qui sont intégrés dans l’habitacle du véhicule et offrent aux passagers un avant-goût de ce qui les attend dans l’habitacle du futur ».

Une large offre d’écrans haute résolution
Faurecia exposera sur son stand des écrans tactiles haute définition AMOLED intégrés aux surfaces décoratives. Ils sont dotés d’un meilleur contraste, consomment moins d’énergie que les technologies précédentes et permettent une grande liberté de design, par exemple avec des écrans incurvés. Ces afficheurs ultrafins font appel à une technique de collage optique utilisant deux matériaux qui possèdent des propriétés optiques offrant transparence, homogénéité et rigidité. Sur le stand Faurecia sera également exposé le démonstrateur Intuition qui se dote d’un écran TFT ultrafin situé au-dessus de la boîte à gants et qui peut afficher des informations du système multimédia du véhicule, du téléphone ainsi que d’autres fonctionnalités. Faurecia a travaillé avec Magneti Marelli pour l’intégration des afficheurs et des systèmes électroniques. Le premier exemple de la technologie black-panel résultant de ce partenariat sera produit à partir du quatrième trimestre 2015 sur la nouvelle Alfa Romeo Giulia et est exposé sur le stand Faurecia.

Surfaces fonctionnelles intelligentes
La technologie sans commutateur est une tendance qui prend de l’ampleur et vient s’appliquer sur les intérieurs des véhicules. Faurecia a développé plusieurs technologies pour transformer une grande variété de matériaux (aluminium, bois, plastique, ou tissu) en surfaces intelligentes utilisant par exemple la technologie piézo-électrique créant un retour haptique au contact du doigt. Ces technologies peuvent être utilisées non seulement comme décoration d’ambiance mais aussi comme des outils fonctionnels. Par exemple, pour activer la climatisation, cette surface intelligente déclenche une vibration qui confirme l’action, tandis qu’une fine bande lumineuse longeant l’extrémité supérieure de la planche de bord passe du rouge au bleu pour indiquer l’intensité du rafraîchissement.

Intégration pratique des appareils mobiles
Les passagers des véhicules d’aujourd’hui attendent de pouvoir être connectés en permanence avec leurs smartphones ou leurs tablettes. Dans les démonstrateurs Faurecia, il est possible de placer un téléphone mobile dans une fente située derrière l’écran central, auquel l’appareil se connecte via la technologie MirrorLink (NFC, Bluetooth), ce qui permet aux occupants de naviguer grâce à l’écran tactile ou d’utiliser d’autres applications sur le grand afficheur.

Le démonstrateur Intuition comporte plusieurs emplacements où les tablettes comme les smartphones peuvent être chargés sans fil, par induction Qi ou résonance. Les appareils mobiles peuvent être placés aussi bien sur la station de la console centrale, qu’au dessus de la boîte à gants, ou encore dans un compartiment de porte accessible aux passagers arrière.

Une position adaptable pour une conduite plus autonome
Les voitures seront plus autonomes, offrant au conducteur du temps pour travailler et se relaxer, grâce à l’utilisation de larges écrans et de connectivité améliorée pour les appareils mobiles. En mode mains-libres partiel, à mi-chemin vers la conduite entièrement autonome de demain, le conducteur peut reculer son siège en position « relax », l’accoudoir central et la console coulissant avec lui. L’écran central AMOLED pivote vers la gauche ou vers la droite afin de pouvoir rester visible du conducteur ou du passager avant. Le confort du siège s’adapte automatiquement au mode de conduite sélectionné et offre différentes fonctionnalités de bien-être comme le massage, le chauffage ou la ventilation.


  Source : Faurecia



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué