22 septembre 2015
GKN produit le premier eAxle à deux vitesses pour véhicules hybrides et électriques
GKN, référence mondiale des fournisseurs de composants et systèmes pour chaîne cinématique automobile, vient de produire le premier eAxle à deux vitesses de l’industrie. La première application déjà en production est le modèle de sport BMW i8 hybride « plug-in »

GKN, référence mondiale des fournisseurs de composants et systèmes pour chaîne cinématique automobile, vient de produire le premier eAxle à deux vitesses de l’industrie. La première application déjà en production est le modèle de sport BMW i8 hybride « plug-in ».

Réaction de Andrew Reynolds-Smith, CEO de GKN Automotive : « Les clients de GKN ne cherchent pas seulement à ce que leurs prochains modèles soient plus performants. Ils veulent créer de nouvelles expériences de conduite. Notre expertise dans le domaine de la chaîne cinématique, de la gestion du couple et des systèmes de traction électrique, permet aux constructeurs automobiles de créer de nouvelles affinités entre les conducteurs et la route. Nous mettons au point des systèmes conçus pour contribuer à la création d’une nouvelle génération de véhicules électriques. »

Theodor Gassmann, GKN Driveline’s Vice President Product Technology eDrive Systems, déclare : « Ce premier exemple d’eAxle à deux vitesses issu des bureaux d’étude d’un fournisseur de rang 1, confirme la position de leader qu’occupe GKN dans le domaine des technologies de chaîne de traction électrique et des systèmes pour chaîne cinématique hybrides. Les eAxles à deux vitesses aideront les constructeurs à améliorer les chaînes de traction hybrides et électriques, tout cherchant à réduire la taille des eMotors, dans un but de gain de poids et de réduction des coûts. Cette technologie éprouvée sur un véhicule haute performance doté d’un haut niveau d’équipements, permet d’envisager des économies de CO2 sensibles. »

Doter le moteur électrique d’un rapport supplémentaire améliore l’accélération du véhicule et l’a utonomie électrique pure, ces deux facteurs permettant d’améliorer la dynamique véhicule et de réduire les émissions de CO2. D’autre part, l’eAxle à deux vitesses GKN permet de réduire la taille du moteur et des systèmes connexes, et donc la masse, et accroît le rendement du véhicule.

La technologie eAxle permet aux constructeurs automobiles de produire des systèmes de motorisation hybride à essieux séparés. Un moteur thermique ou hybride fournit l’énergie primaire aux roues avant ou arrière. L’autre essieu étant entraîné par un module eAxle. La technologie réagit intelligemment, pour fournir instantanément une transmission intégrale à couple élevé rassurante, une autonomie électrique pure bien utile ou un mode hybride parallèle performant. Aucune autre architecture hybride n’offre une telle combinaison de performance, de motricité, de dynamique et d’encombrement.

Jusqu’à présent, les véhicules électriques et hybrides à essieux séparés étaient équipés de boite de vitesse mono rapport. Un rapport fixe limite les entraînements électriques soit en accélération, soit en vitesse de pointe, dans la mesure où ils doivent se déconnecter à un moment ou à un autre pour éviter un surrégime moteur. l’eAxle à deux vitesses GKN est le premier entraînement électrique du genre permettant de booster les performances du véhicule, à tous les régimes.

La conception d’un essieu e-Axle à deux vitesses pour une voiture de sport haute performance, a mis l’équipe de développement de GKN devant des impératifs d’encombrement très serrés . Atteindre un couple de haut niveau dans une configuration de tout juste 27 kilos et 325 x 562 x 313 mm, n’a été possible qu’au prix de décisions de conception remarquables.

Pour rendre le système plus étroit, le mécanisme de changement de vitesse a été placé sur l’a rbre primaire et non pas sur l’arbre intermédiaire, au centre du réducteur. Même avec un arbre primaire tournant jusqu’à 11 400 tr/m, le pilotage électronique précis du eMotor et le couplage synchronisé permettent d’obtenir des changements de rapports fluides en toutes circonstances.

« Les changements de vitesses sont complètement transparents pour le conducteur, explique Gassmann. Grâce à l’actuateur à commande électromécanique et les rapports synchronisés, notre eAxle s’impose comme la nouvelle référence en terme de confort et de bruyance. L’eAxle associe un rendement supérieur à 97 % et un grand confort des changements de rapports, tout en minimisant les bruits de pignonnerie. Par ailleurs, la commande de sélection est issue d’une technologie éprouvée, faisant appel à des composants déjà en production donnant lieu à une solution à la fois robuste et économique. »

« En mobilisant toute l’expertise et en puisant dans toutes les connaissances du réseau Engineering mondial de GKN, nous avons pu mener le projet eAxle du concept à la production en seulement 24 mois, ajoute Gassmann. L’association de groupes motopropulseurs électriques aux réducteurs multi rapports permettra à GKN de proposer les modules eDrive compacts qui équiperont les véhicules hybrides et électriques de demain. Cette technologie nous permettra d’élaborer des stratégies encore plus radicales pour réduire la taille des machines électriques. »

Les technologies GKN équipent 50 % des véhicules du monde entier. L’hybridation des voitures particulières et véhicules commerciaux par des constructeurs à la recherche de meilleures performances énergétiques et d’émissions de CO2, renforce le leadership de la société. GKN a investi plus de 50 millions GBP dans le développement de technologies clés pour soutenir l’h ybridation et l’électrification des plates-formes mondiales de ses clients.


  Source : GKN



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué