22 septembre 2015
BorgWarner fournit des technologies avancées pour la nouvelle boîte de vitesses automatique GM à 8 rapports
L’accumulateur hydraulique, l’électrovanne Eco-Launch™ et les disques de friction multi- segments de BorgWarner contribuent à améliorer le ressenti au passage des vitesses et à réduire la consommation de carburant

BorgWarner fournit sa technologie Eco-Launch™ d’accumulateur stop/start et ses disques de friction multi-segments pour la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports (8L45) de General Motors destinée à des modèles à propulsion. Pour activer la fonctionnalité stop/start de la boîte, l’accumulateur hydraulique et l’électrovanne Eco-Launch™ de BorgWarner assurent lors des redémarrages du moteur des enclenchements rapides, en silence et en douceur. Les disques de friction avancés de BorgWarner diminuent la traînée et améliorent le ressenti au passage des rapports. La boîte de vitesses 8L45, qui améliore la consommation de carburant de 5% par rapport aux boîtes automatiques similaires à 6 rapports, fera ses débuts sur la Cadillac CT6 millésime 2016. Elle équipera également les Cadillac CTS et ATS millésime 2016.

« Les technologies BorgWarner de pointe en matière de boîtes de vitesses se distinguent par des changements de rapports imperceptibles et des décollages en douceur et présentent en outre l’avantage d’une réduction de la consommation », explique Robin Kendrick, Président-Directeur général de BorgWarner Transmission Systems. « La collaboration avec GM sur nos dernières solutions de disques de friction et nos innovations d’avant-garde comme notre accumulateur stop/start Eco-Launch™ se traduisent par l’arrivée rapide de nouvelles technologies sur la route. Nous sommes heureux d’accompagner GM dans l’introduction sur le marché d’une nouvelle technologie importante de boîte de vitesses ».

Les systèmes stop/start réduisent la consommation de carburant en coupant le moteur à l’arrêt du véhicule. Pour dispenser de vives accélérations à partir du mode stop, l’accumulateur hydraulique et l’électrovanne BorgWarner Eco-Launch™ réamorcent la boîte en moins de 0,3 seconde, soit le temps nécessaire au conducteur pour passer de la pédale de frein à l’accélérateur. L’électrovanne à haut débit, très faible fuite et très bas niveau sonore, s’ouvre en cas de fortes pressions dans l’accumulateur et reste fermée en cas de pressions élevées dans le circuit. Cette technologie a valu à BorgWarner deux prix d’Automotive News : un PACE Innovation Partnership Award pour sa collaboration avec GM ainsi qu’un PACE Award 2014.

Les disques de friction humides multi-segments de BorgWarner sont pourvus de rainures à pleine profondeur disposées entre les segments du matériau de friction exclusif. Les caractéristiques de ces rainures et le matériau employé, conçus en fonction de chaque application afin d’optimiser l’embrayage par une réduction de la traînée et ainsi de diminuer la consommation de carburant, assurent des changements de rapports fluides pour de meilleurs performances, tout en offrant une longévité qui dépasse celle de la boîte elle-même. Faisant appel à des capacités de traitement évoluées et à des rainures complexes, le tout dernier disque de friction de BorgWarner s’avère efficace dans toutes sortes de conditions de fonctionnement et présente les mêmes avantages avec les convertisseurs de couple. Cette technologie, inaugurée sur la boîte GM Hydra-Matic 8L90 des modèles Corvette Stingray et Z06 millésime 2015, peut désormais équiper la nouvelle boîte automatique 8L45 intéressant différentes plates-formes.

BorgWarner produit ses disques de friction humides multi-segments à Bellwood (Illinois), et son accumulateur et ses électrovannes Eco-Launch™ à Water Valley (Mississippi). Face à la demande croissante, BorgWarner investit dans les deux usines afin d’améliorer le rendement et d’accroître les capacités de production.


  Source : BorgWarner



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué