23 septembre 2015
MINES ParisTech annonce le lancement de Terra 3D
A l’occasion des 25e Rencontres Nationales du Transport Public qui se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre 2015 à Lyon-Eurexpo, MINES ParisTech annonce le lancement d’une nouvelle Spin-off.
Baptisée Terra 3D, cette entreprise se positionne sur un marché en plein développement de la cartographie mobile 3D laser au service de la mobilité urbaine. Elle emploie à ce jour 4 chercheurs de l’Ecole, sous la direction de Jacques Hersant, co-fondateur de Terra 3D, spécialiste de la mobilité urbaine, et ambitionne plusieurs embauches d’ici 2017.


Cette technologie, qui sera présentée pour la première fois (stand 18), permet la modélisation 3D avec une précision centimétrique de la voirie pour des applications d’enquêtes de stationnement, de bus, de rotation, mais également l’état du mobilier urbain ainsi que le comptage et le « tracking » des piétons.

Deux applications seront particulièrement mises en avant :
  • les enquêtes de stationnement, solution développée en partenariat avec la Ville de Paris,
  • l’aide à la visualisation pour chasse-neige, solution développée en partenariat avec la Direction des Routes des Alpes de Haute-Provence.
« Le marché de Terra 3D est très important. Notre technologie permet de donner du sens à l’image grâce à la géolocalisation et donne la possibilité aux collectivités territoriales de gagner du temps pour la gestion de l’espace public. Par exemple, pour une enquête de stationnement, nous allons 20 fois plus vite qu’un enquêteur piéton. Nous travaillons sur de nouveaux services qui seront proposés en 2016 : aide au marquage au sol de route, gestion du mobilier urbain, enquête de flux de personnes, que nous pourrons proposer rapidement pour peu que les donneurs d’ordre publics acceptent de mettre en place des projets dans le cadre de partenariats d’innovation » indique Jacques Hersant, co-fondateur et Président de Terra 3D, professeur à Sciences Po et spécialiste de la mobilité urbaine.

Une technologie au potentiel immense

Exemple de valorisation de la recherche, Terra 3D s’appuie à la fois sur les résultats du projet de recherche FUI Terra Mobilita* et les travaux du CAOR, le centre de robotique de MINES ParisTech, notamment dans le domaine des systèmes de transport intelligent et le concept de route automatisée et sur ceux du Centre de Morphologie Mathématique (CMM).

« Terra 3D bénéficiera des avancées de la recherche menée par MINES ParisTech sur les systèmes de cartographie mobile 3D, notamment la miniaturisation des centrales inertielles et la fusion automatique des données pour améliorer la précision et la rapidité des relevés. Une technologie au potentiel immense dans le domaine de la mobilité urbaine, mais aussi sur le marché des véhicules autonomes » indique François Goulette, co-fondateur et Directeur Scientifique de Terra 3D, enseignant chercheur à MINES ParisTech et responsable des activités « systèmes de cartographie mobile » au sein du CAOR.

Détails de la technologie de cartographie mobile 3D laser de Terra 3D sur le site http://bit.ly/1JoYtXg


  Source : MINES ParisTech



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué