23 septembre 2015
Visteon et Mediamobile démontrent la première radio numérique avec service V-Traffic DAB pour le marché européen
La solution sera présentée sur les salons Automotive HMI Cosmos, (Mayence, Allemagne, du 28 septembre au 1er octobre) et ITS World Congress (à Bordeaux, du 5 au 9 octobre)

Visteon, équipementier leader sur le marché des composants électroniques pour l'automobile, s'est associé à Mediamobile, premier fournisseur de services d'info-trafic en Europe et éditeur des solutions de mobilité V-Traffic, afin de proposer une solution inédite sur le marché qui permet aux conducteurs de véhicules équipés d'un autoradio DAB (Digital Audio Broadcasting) de recevoir sur son smartphone de l'info-trafic en mode hybride - par la radio numérique ou via le réseau mobile connecté à Internet.

Mise au point par Visteon, la radio DAB récupère les données du service V-Traffic au format DAB-TPEG et les transfère via Bluetooth sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur pour les décoder. L'info-trafic s'affiche ensuite sur l'écran de l'appareil mobile via une application qui bascule entre la radio DAB et Internet afin d'offrir en permanence la meilleure qualité de réception.

Les avantages sont nombreux pour les utilisateurs : coûts de communication mobile (data) allégés, aucun frais d'itinérance des données (roaming) à l'étranger, réception des informations sur l'état des routes assurée même en cas de saturation du réseau de téléphonie mobile ou dans les zones non couvertes. Côté constructeurs, cette solution hybride permet d'intégrer de nouveaux services simplement, comme par exemple de l'info-trafic ou de la météo, le tout en complément des programmes radio traditionnels. Elle convient parfaitement à tous les types de radios DAB et d'appareils électroniques, des modèles basiques aux produits haut de gamme.

Visteon met ses dizaines d'années d'expérience dans le domaine des récepteurs de radio numérique au service du partenariat avec Mediamobile, étant le premier à avoir embarqué la technologie DAB+/DMB-A dans des radios pour l'automobile. Visteon est aussi un pionnier dans le domaine de la radio hybride, en combinant les données reçues par radiodiffusion et réseaux 3G/4G.

Mediamobile, filiale de TDF - leader de la multidiffusion hertzienne terrestre, est expert dans la diffusion de services d'info-trafic basés sur la technologie DAB-TPEG en Allemagne et en Norvège. Le groupe accompagne également son réseau de partenaires au Royaume-Uni, dans les pays du Benelux et en Italie.





  Source : Visteon



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué