23 septembre 2015
Le nouveau Kia Sportage en essais « grande chaleur » dans la Vallée de la Mort
  • Le Kia Sportage fait l'objet d'essais de résistance aux chaleurs extrêmes dans l'un des lieux les plus chauds de la planète,
  • Cette série de tests « grande chaleur » contribue au développement de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation hautement performants,
  • Le nouveau Kia Sportage se voit soumis au programme d'essais le plus strict jamais mis en place par la marque au niveau mondial.


Kia Motors a fourni de plus amples informations sur les essais de résistance aux fortes chaleurs qu’a subi le nouveau Kia Sportage – dans le cadre du programme d'essais le plus extrême et le plus strict jamais conçu par la marque.

Le nouveau Kia Sportage a fait ses débuts sur la scène internationale la semaine dernière au salon automobile international de Francfort 2015 et sera commercialisé en France à la fin du mois de janvier 2016.

Le nouveau crossover de Kia - qui inaugure sa quatrième génération - entame les toutes dernières étapes de son développement, faisant l'objet d'essais dans la Vallée de la Mort – l'un des lieux les plus chauds de la planète, où les températures peuvent atteindre 56ºC en été.

Cette série d'essais témoigne de la capacité de Kia à développer des véhicules conçus pour évoluer dans les environnements les plus rudes. Dans le cadre des essais de résistance aux fortes chaleurs du nouveau Kia Sportage, les ingénieurs de la marque se sont plus particulièrement attachés à développer ses systèmes de chauffage, ventilation et climatisation afin de leur garantir des performances inégalées.

Kia « fait monter la température » pour doter le nouveau Kia Sportage d'un système de climatisation hautes performances

Parmi les différents types d'essais de résistance aux fortes chaleurs existants, trois tests particulièrement exigeants sont très souvent utilisés par les ingénieurs d'essais de la marque. Ceux-ci ont pour but d'exercer des sollicitations extrêmes sur les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et d’étudier leurs impacts sur le refroidissement du moteur et de la transmission, lorsque le véhicule est exposé à une chaleur extrême.

Le premier de ces tests consiste en l'ascension d'un sommet. Dans un premier temps, le véhicule est laissé en plein soleil pendant une heure afin de faire grimper la température de son habitacle à plus de 50ºC. Puis le Kia Sportage poursuit le test au niveau de la mer pour le terminer à une altitude de près de 1 524 m, après une ascension continue de plus de 27 kilomètres à 100 km/h, à travers la bien nommée « Furnace Creek » (Le Ruisseau de la Fournaise) de la Vallée de la Mort. Ce test vise à faire en sorte que les contraintes accrues exercées sur le moteur aient un impact minimum sur la capacité du véhicule à se refroidir lui-même et sur ses occupants.

Le second test, qui consiste en un parcours ponctué d'arrêts et de redémarrages, reproduit les conditions d'un centre urbain à forte densité de circulation. Pour les besoins de ce test, les ingénieurs de Kia conduisent le nouveau Kia Sportage à une vitesse de 40 km/h pendant deux minutes à travers la Furnace Creek, avant de s'arrêter et de laisser tourner le moteur au ralenti pendant deux autres minutes. Ce processus est répété à plusieurs reprises, là encore, dans le but d'exercer des contraintes supplémentaires sur le moteur, la transmission et les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et d'éliminer les éventuelles défaillances.

Le test final, élaboré par les équipes d'ingénieurs de Kia pour le nouveau Kia Sportage, consiste en un essai de conduite à vitesse lente. Il se déroule au point le plus bas d'Amérique du Nord, à Badwater Basin – à environ 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Après être resté exposé une fois de plus en plein soleil pendant une heure, le nouveau Kia Sportage est conduit à une vitesse de 40 km/h pendant 30 minutes consécutives, permettant ainsi aux ingénieurs de Kia de vérifier – et d'améliorer – les performances du système de chauffage, ventilation et climatisation, en cas de réduction significative du flux d'air dans le condenseur de climatisation.

Désert de Mojave : le terrain d'essais de Kia en Californie
Outre les tests réalisés en conditions extrêmes dans la Vallée de la Mort, Kia conduit toute une série d'essais de résistance aux températures élevées dans son centre d'essais de Mojave en Amérique du Nord. Situées au coeur du désert de Mojave en Californie, ces installations d'essais témoignent des efforts considérables déployés par Kia pour garantir la qualité et la durabilité de chacun des véhicules qu'il conçoit, à commencer par le nouveau Kia Sportage.

Créé en 2004, le centre d'essais de Mojave se trouve à quelque 177 kilomètres de Los Angeles. Dans ce centre, d'une superficie de 17,4 km2, ont lieu des tests sur route et en tout-terrain sur toutes sortes de surfaces. Dans cette partie du monde particulièrement chaude et sèche – ce site permet également aux équipes de développement de soumettre les matériaux et composants des véhicules à certaines des conditions climatiques les plus éprouvantes au monde.

Ce centre d'essais comprend 120 km de routes bitumées et tout-terrain, y compris un anneau de vitesse de 10,3 km, des pistes tout-terrain gravillonneuses, des revêtements à hautes vibrations, des installations d'essais de freinage et des surfaces offrant différents dénivelés. Chacun de ces terrains permet aux ingénieurs de Kia d'évaluer et d'optimiser les suspensions, la tenue de route, les freins et les niveaux de bruits et vibrations des prototypes et des véhicules de série de la marque.

Le site de Mojave abrite également une installation de contrôle de la résistance des matériaux aux intempéries, où les véhicules dans leur ensemble, ainsi que toute une série de pièces, sont exposés en continu pendant une année entière aux rayons UV du soleil particulièrement chaud de Californie. Cette exposition est accélérée par divers équipements de test, dans le but ultime d'éviter que les différents composants et pièces des modèles Kia ne soient détériorés sous l'effet d'une chaleur extrême, et de garantir leur parfaite intégrité tout au long de la durée de vie du véhicule.


  Source : Kia Motors



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué