25 septembre 2015
MICROTECHNIC dévoile son Détrompeur carburant TWIST&CLAP !
L’équipementier monégasque MICROTECHNIC innove, en levant le voile sur une nouvelle génération de détrompeur essence/Diesel, qui s’impose comme la solution la plus légère et robuste du marché.

Verser par mégarde de l’essence dans le réservoir d’un véhicule Diesel : une mésaventure fréquente, qui comporte de gros risques pour la mécanique ! A l’origine d’une telle bévue, le diamètre réduit du pistolet essence (21mm) permet son introduction dans une goulotte de réservoir Diesel (diamètre 25mm), tandis que l’inverse est logiquement impossible. Les conséquences d’une telle bévue peuvent être redoutables, tant les propriétés de lubrification, d’allumage et de combustion des deux carburants sont différentes, entrainant un risque de grippage du moteur, de déformation des bielles ou de casse moteur, quand ce n’est pas d’incendie du filtre à particule.

Pour pallier cet incident coûteux, les automobilistes distraits peuvent heureusement compter sur des dispositifs nommés Détrompeurs, qui ont pour objectif de bloquer les pistolets d’essence lorsqu’ils se présentent devant une goulotte pour réservoir d’un véhicule Diesel. Développé par l’équipementier MICROTECHNIC, le Détrompeur TWIST&CLAP fait appel à un principe inédit, qui a fait l’objet de plusieurs brevets : l’insertion d’un pistolet Diesel provoque l'expansion radiale d'une spirale, qui entraîne une rotation de son extrémité et libère un clapet de sécurité. A l’inverse, l’introduction d’un pistolet essence ne dilate pas la spirale, et le clapet demeure verrouillé pour bloquer efficacement l’arrivée de carburant. Bloquant efficacement le pistolet essence, le dispositif garantit donc l’accès exclusif du pistolet Diesel.

Innovante par sa conception, l’architecture TWIST&CLAP présente également le mérite de l’extrême simplicité, en s’articulant autour de trois pièces seulement, contre cinq à douze dans les dispositifs existants. Un gage de robustesse et de sécurité, comme en attestent les nombreux essais fonctionnels menés avec succès. Dans sa définition série, le dispositif revendique ainsi une résistance axiale multipliée par deux par rapport aux systèmes traditionnels, face à l’intrusion malencontreuse d’un pistolet essence. Issu de recherches cinématiques poussées, le système a été peaufiné grâce à l’impression 3D, utilisée massivement par MICROTECHNIC.

Un produit qui témoigne d’un vrai changement d’orientation stratégique. Reconnue depuis des décennies dans le domaine de la production de pièces de sécurité, comme les goulottes ou les réservoirs de liquides de freins, MICROTECHNIC souhaite désormais être reconnu comme un « dénicheur de solutions », dans d’autres domaines d'applications. « Ce développement confirme aujourd’hui la capacité de MICROTECHNIC à apporter à ses clients des solutions concrètes, depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation » confie Vincent GONIN, Responsable du Département Innovations de l’équipementier monégasque.

De fait, si le principe ingénieux du Détrompeur TWIST&CLAP peut être étendu à d’autres applications, comme la lutte contre le siphonage du réservoir ou les dispositifs SCR, l’ambitieux équipementier monégasque entend bien user de ses capacités de création dans d’autres secteurs industriels.


  Source : MICROTECHNIC



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué