6 octobre 2015
Volvo Cars utilisera le simulateur de châssis le plus sophistiqué au monde pour développer ses véhicules nouvelle génération
Volvo Cars est devenu le premier constructeur automobile premium à acquérir le simulateur de châssis le plus sophistiqué au monde Vi-Grade – le même équipement utilisé par Ferrari et Porsche – afin de développer ses véhicules nouvelle génération.

Ce simulateur dispose d’environnements virtuels captivants, tels que le fameux Nürburgring en Allemagne ainsi que d’autres circuits du centre de test secret de Volvo Cars en Suède. Il permettra à Volvo Cars d’optimiser les toutes premières étapes de développement de ses véhicules centrées sur la stabilité à grande vitesse, l’équilibre, et les différents modes de conduite, afin de créer des voitures plus réactives, plus valorisantes, et toujours plus agréables à conduire.

Une maîtrise accrue
« Nous réalisons des investissements substantiels destinés à nos équipes, notre technologie, et nos usines, afin de redéfinir l’expérience de conduite selon Volvo. Notre objectif consiste à concilier contrôle absolu, aisance, et dextérité au volant. Nous allons améliorer la maniabilité de nos véhicules sur l’ensemble de notre gamme », a expliqué le Dr. Peter Mertens, Vice-président senior de la

Recherche et du Développement chez Volvo Car Group.
Le constructeur suédois utilisera les divers environnements virtuels fournis par le simulateur afin d’optimiser les toutes premières étapes de développement de ses véhicules centrées sur la stabilité à grande vitesse, l’équilibre, et les différents modes de conduite. L’avantage de la simulation réside dans la rapidité de test des différents réglages, et dans la possibilité de recouper le jugement expérimental d’un véritable conducteur avec l’analyse objective de données réalisées par ordinateur.

Selon le Dr Mertens, cet événement annonce un nouveau début pour Volvo Cars en termes d’expérience de conduite : « Dernièrement, nous avons largement investi dans les départements R&D de nos usines et dans les composants de nos produits, et cette stratégie commence à porter ses fruits. Notre toute nouvelle architecture produit évolutive Scalable Product Architecture (SPA), notre programme de transmission modulaire, et nos tous nouveaux composants de châssis, ne sont que des points de départ ».

La liberté d’innover
Ce nouveau simulateur donnera une plus grande liberté d’innovation et permettra de réduire les temps de conception, ce qui aboutira à une expérience de conduite centrée sur l’émotion selon le Dr Mertens.

« L’intérêt majeur de ce nouveau simulateur réside dans sa capacité à concilier l’expérience physique de modèles de calculs et leur évaluation par des conducteurs humains, plutôt que de se concentrer sur des chiffres et des graphiques dans le cadre d’une réunion », a ajouté Stefan Karlsson, Responsable de la Dynamique des Véhicules chez Volvo Car Group. « C’est une preuve supplémentaire de notre engagement basé sur l’humain et de notre volonté de développer une expérience de conduite véritablement ‘‘imaginée selon vous’’ ».

Davantage d’informations sur VI-Grade : www.vi-grade.com


  Source : Volvo Cars



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué