PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

13 octobre 2015
SKF fait le pari de l’innovation industrielle « Made in France » pour conquérir les marchés de demain

Le 13 octobre 2015, SKF, premier fournisseur mondial dans le domaine du roulement, célèbre à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), l’ouverture de son tout nouveau centre d’excellence en ingénierie : la SKF Solution Factory France. Véritable plateforme technologique de pointe, elle regroupe l’ensemble des services à haute valeur ajoutée industrielle entièrement dédiés aux roulements. L’ouverture de la nouvelle SKF Solution Factory France s’inscrit dans une démarche de changement du Groupe et marque un tournant décisif dans la stratégie industrielle de SKF en France.

Début 2015, le Groupe SKF amorce un virage nécessaire au sein de son organisation et de sa stratégie industrielle, pour s’assurer une croissance durable et profitable. L’entreprise a en effet simplifié sa structure et réorganisé son activité autour de trois Business Areas : Industrial Market, Automotive Market et Specialty Business. Industrial Market revêt une importance capitale puisqu’elle génère les deux tiers des ventes totales et une partie significative des bénéfices de SKF. Renforcer l’efficacité de la relation client dans chaque industrie, tout au long du cycle de vie des équipements et mettre l’accent sur l’innovation dédiée à chaque application industrielle, tels sont les objectifs de ce recentrage.

C’est dans le cadre de cette dynamique de changement que SKF en France créé, aujourd’hui, sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire, un pôle d’excellence en ingénierie autour de son coeur de métier, le roulement, avec l’ambition de toujours mieux répondre aux besoins changeants des clients et des utilisateurs. Issue d’un projet industriel d’envergure, initié par la filiale française, la SKF Solution Factory France est une vitrine haut de gamme du 21e siècle, où cohabitent le meilleur des expertises et du savoir-faire industriel de SKF, pour construire des solutions sur mesure, au service du client.

18 mois de préparation intense, un investissement conséquent, un dialogue social concluant, l’ouverture de la SKF Solution Factory France va jouer un rôle déterminant dans le déploiement de la marque en France, mais aussi à l’international. D’ores et déjà tourné vers l’excellence industrielle, la performance et la recherche de la compétitivité, SKF en France consacre aujourd’hui 70% de son activité à l’export.

SKF souhaite enclencher de nouveaux relais de croissance, optimiser les synergies entre ses activités et mobiliser toute son expérience et sa matière grise autour de l’utilisation du produit. Serge Ailhaud, Directeur Général de SKF en France explique :« La SKF Solution Factory France est la concrétisation d’un plan d’action stratégique initié il y a 2 ans ; tel que nous l’avons conçu, c’est l’outil qu’il nous fallait pour nous permettre de mieux nous positionner sur les marchés de demain et d’anticiper les besoins de nos clients ».

Au total, sept activités* toutes connexes au coeur de métier de SKF, le roulement, sont regroupées au sein de la SKF Solution Factory France pour favoriser la mutualisation des compétences. S’inscrivant dans une démarche de cohésion sociale et de revalorisation des compétences industrielles internes, la SKF Solution Factory France incarne un projet d’entreprise singulier et innovant. Cet espace de production de 10 000 mètres carrés accueille également un centre de formation, mais aussi un show-room de 1 500 mètres carrés entièrement dédié aux clients et aux distributeurs, ainsi qu’un centre de conférence pour l’organisation d’événements.

SKF en France a de vrais atouts et la confiance du Groupe dont le siège est basé en Suède. La filiale française a su montrer qu’il était possible d’incarner le changement grâce à l’instauration d’un dialogue social de proximité et constructif. Conséquence heureuse de cette dynamique vertueuse, le Groupe a d’ailleurs décidé en mai 2015, de transférer à Saint-Cyr-sur-Loire, l’unité phare de fabrication des kits de rechange automobile, initialement localisée à Göteborg (Suède).

Anticiper les solutions pour demain, conquérir de nouveaux clients en France et à l’export, sécuriser les emplois du site de Saint-Cyr-sur-Loire, SKF s’offre, avec la Solution Factory France, un outil unique et performant à la hauteur de ses défis. Réparti sur 30 hectares, le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire est le plus grand de France, avec près de 1 300 salariés. Au total, entre 2014 et 2016, le site de Saint- Cyr-sur-Loire aura généré près de 70 emplois. Il produit 60 millions de roulements par an et compte la plus large gamme de produits et de solutions en France, appliquées aux secteurs de l’industrie, de l’automobile et du ferroviaire. Le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire comprend également des services logistiques, un laboratoire et un centre d’essai, ainsi que des activités de recherche et de développement.

*Les sept activités regroupées sur le site :
  • Technique de Serrage Industriel : concevoir et optimiser les outils pour assurer un parfait serrage des assemblages boulonnés des applications.
  • Rénovation de broches : du simple remplacement de roulement à la fiabilisation ou remise en état complète, quelle que soit l’application ou la marque.
  • Transformation des roulements : de l’expertise d’avaries à la rectification des bagues ou la remise en état complète selon les standards de qualité SKF et normes ISO.
  • Systèmes de lubrification : des solutions de graissage manuel aux systèmes de lubrification les plus élaborés.
  • Solutions d’étanchéité : conception et usinage de joints standard ou spéciaux toutes matières, à l’unité ou en série et développement de prototypes.
  • Roulements Capteurs : des solutions intelligentes qui assurent un retour d’informations pour un contrôle optimisé des applications tournantes.
  • Prototypes : des produits sur mesure développés à la demande des clients.



  Source : SKF





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué