23 octobre 2015
SystemX a accueilli la 1ère édition du Workshop AFIS EMEA 2015 sur l'Ingénierie Système
Deux journées d’ateliers, deux keynote speakers, un social event et une demi-journée consacrée à la visite des showrooms de Dassault Systèmes et Inria ont permis de rassembler près de 200 experts de l’Ingénierie Système et de susciter de nombreux échanges et de partage d’expériences.

l’AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système), l’INCOSE (International Council on Systems Engineering), l’IRT SystemX et l’ENSTA ParisTech ont réuni pour la première fois les experts européens de l’ingénierie des systèmes.

« L’IRT SystemX, membre de l’AFIS, est un institut au cœur de l’Ingénierie Système et de la transformation numérique. Ce workshop était une opportunité unique pour notre institut pour associer nos activités au plan stratégique des membres de l’AFIS. Regrouper l’ensemble des experts européens de l’ingénierie des systèmes à l’IRT SystemX nous a permis d’ouvrir nos portes à de nouveaux acteurs de l’industrie, potentiellement futurs partenaires dans nos projets R&D, » déclare Eric Perrin-Pelletier, Directeur général de l’IRT SystemX.

« Ce Workshop AFIS EMEA 2015 a remporté un vif succès au vu du grand nombre de participants. Ce premier évènement international de la zone EMEA à l'initiative de l'AFIS a été réalisé en parfaite coopération avec les différents partenaires et l'INCOSE et a démontré un esprit collectif très positif. La conjonction inédite en 2016 d'un directeur technique INCOSE européen, d'un président INCOSE européen et de la tenue du Symposium International de l’INCOSE en 2016 en Europe doivent susciter des actions encore plus ambitieuses en termes de thématiques à aborder », explique Jean-Claude Roussel, Directeur du secteur EMEA de l’INCOSE.

« Cette première expérience à l’échelle de l’Europe, qui plus est, organisée à Paris par l’AFIS, a été clairement un franc succès qui mérite d'être souligné et reconnu. Tant le niveau de participation que la qualité et la pertinence des échanges ont été à la hauteur des attentes fixées. Les travaux réalisés dans le cadre de cet événement ont permis de poser de nombreuses pistes stratégiques. N'oublions pas de souligner également, outre la participation Européenne significative, la participation de personnes venant également des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et de Turquie », détaille Alain Roussel, Président de l’AFIS.

« Ce premier événement fondateur, voulu sur le Plateau de Saclay en forte croissance, a été un succès avec une participation significative du monde académique et de la recherche et des échanges très fructueux entre le monde académique et le monde industriel. L’ENSTA ParisTech, membre de l’AFIS, perpétue et s’engage depuis de nombreuses années pour la promotion et la formation en ingénierie système dans l’écosystème du Plateau de Saclay en relation étroite avec ses partenaires industriels et sa tutelle DGA. Outre les sessions de travail, un cocktail dînatoire a été organisé dans les locaux de l’ENSTA ParisTech, coorganisateur de l’événement, ce qui a permis à tous les participants présents de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique de poursuivre leurs échanges en toute convivialité et de mieux comprendre, au travers la description qui en a été faite la densité scientifique unique qu’offre l’Université Paris-Saclay et le Plateau de Saclay» déclare Omar Hammami, Professeur à l’ENSTA ParisTech.

Au programme de ce workshop, sur deux journées (les 7 et 8 octobre), se sont tenues 12 ateliers thématiques: Model Based Systems Engineering ; Architecture ; Requirements & Ontology ; Integration, Verification, Transition & Validation ; Systems of Systems ; Engineering and PLM ; Systems Engineering Research & innovation ; Systems Engineering for Very Small Entities ; Human Factors and Systems Engineering ; Infrastructure ; Product-Line Systems Engineering ; Systems Engineering Skills and Competency.

A noter également les interventions de deux Keynotes Speakers :
  • Daniel KROB, Directeur Scientifique et Technologique de l’IRT SystemX
  • Paul SCHREINEMAKERS, Directeur technique de l’INCOSE
La journée du 9 octobre a été consacrée à la visite des showrooms de Dassault Systèmes et INRIA.


  Source : SystemX



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué