12 novembre 2015
Déjà 200 000 moteurs essence turbo PureTech produits à FM
Le 200 000ème moteur 3 cylindres essence turbo PureTech, est sorti des lignes d’assemblage de Française de Mécanique, le samedi 7 novembre 2015. Cet exemplaire a été produit par les salariés de l'équipe de week-end, mise en place depuis octobre 2015 pour répondre à la demande croissante sur ce moteur. Celui-ci sera expédié sur le site de Madrid pour être assemblé sur une Citroën C4 Cactus dont près de 20 % de la production est équipée de ce moteur 3 cylindres essence turbocompressé.

Lancé en production depuis mars 2014 sur le site de Française de Mécanique (Douvrin, Pas de Calais), ce moteur est produit à 1 150 unités par jour en 4 équipes, avec une montée en cadence qui se poursuit.

Ce moteur 3 cylindres, modulaire et performant équipe les Peugeot 208, 308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS 3 et DS 4. Il permet une réduction moyenne de 18% de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux versions atmosphériques des moteurs EP «Prince» 4 cylindres déjà référents sur le marché, grâce à une injection directe de haute précision. Avec des dimensions et un poids réduits, le moteur essence Turbo PureTech offre des prestations et des performances inédites à ce niveau de cylindrée.

En Juin 2015, ce moteur a reçu le prix de "Moteur de l'Année", décerné par le jury de « the International Engine of the Year Awards », dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1L à 1,4L.

A l’occasion de cette annonce, Patrice LE GUYADER, Directeur du Pôle Industriel Régional Nord, déclare : « Ce cap symbolique des 200 000 moteurs EB Turbo PureTech produits à Française de Mécanique vient récompenser le succès commercial de ce moteur. Cela témoigne de l’expertise reconnue de PSA dans les motorisations essence qui équipent nos modèles cœur de gamme. »

A propos du moteur 3 cylindres essence turbo PureTech
La famille de moteurs EB Pure Tech 3 cylindres, particulièrement performante, avec une réduction moyenne de 18% de la consommation et des émissions de CO2, par rapport aux motorisations qu’elle remplace, comprend les versions atmosphériques 1L et 1,2L fabriquées à Trémery (Moselle) depuis 2012 avec une capacité de 640 000 moteurs par an et les versions turbo 1,2L fabriquées, depuis mars 2014 à Française de Mécanique, avec une capacité de production de 320 000 moteurs par an et en Chine, dans l’usine de Xiangyang, avec une capacité de production de 200 000 moteurs par an.

A propos du Pôle Industriel Régional Nord
Pour renforcer la compétitivité de la base industrielle du Groupe PSA en Europe (et en particulier en France) et accélérer la performance de ses usines, les sites de Française de Mécanique (Douvrin), de PSA Peugeot Citroën site de Valenciennes et de Sevelnord (Hordain) sont regroupés sous un Pôle Industriel Régional, depuis le 1er janvier 2015.

La constitution du Pôle Industriel Régional Nord vise à tirer le meilleur parti de la forte implantation de PSA Peugeot Citroën dans le Nord Pas-De-Calais, en développant les synergies entre les 3 sites et en harmonisant leurs modes de fonctionnement.

A propos de Française de Mécanique
Située à Douvrin (Pas-de-Calais) Française de Mécanique est une filiale de PSA Peugeot Citroën. Créé en 1969, le site assure la production de 4 grandes familles de moteurs essence (3 pour PSA Peugeot Citroën et 1 pour Renault) ainsi que l'usinage de leurs principales pièces : carter-cylindres, bielles, vilebrequins, culasses. Composée de 2 860 salariés, le site produit chaque jour, 2 200 moteurs.


  Source : PSA Peugeot Citroën



Voir notre Brève tech Les avancées technologiques intégrées dans le moteur PSA 1.2 PureTech turbo.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué