12 novembre 2015
La PFA lance son programme Usine du Futur

La PFA, Filière Automobile & Mobilités, lance son 5e programme, « Usine du Futur », avec le soutien de FIM Auto et de GALIA. Ce programme sera piloté par la PFA et s’inscrit dans le cadre de ses grands programmes comme « Véhicule 2L/100 », « VALdriv PLM », « Véhicule autonome » et « FORCE ».

Jean-Luc Jacquot, directeur compétitivité de la PFA, est nommé directeur de ce programme.

Le programme Usine du Futur de la PFA prévoit l’accompagnement de plus de 1000 entreprises PME/ETI en quatre ans. Son objectif est double :
  • Positionner l’ensemble de la filière et sa supply-chain au premier rang en termes de technologies et de fonctionnement,
  • Opérer une action de rattrapage compétitif pour les sites en retard dans la course à la performance.
Comme dans ses quatre autres programmes, c’est l’alliance des grands acteurs de la tête de filière avec les ARIA, les pôles de compétitivité automobile et les fédérations métiers, qui permettra à l’ensemble des acteurs de la PFA de relever le défi crucial de la compétitivité pour l’industrie automobile en France.

Afin de partager des bonnes pratiques, une efficience reconnue et de participer à la naissance d’une « Usine France » compétitive, les industriels de l’automobile ont soutenu la participation de la PFA à l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF). La PFA en est membre depuis le 1er octobre 2015, soit 3 mois après la création de l’AIF dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle.

LA PFA, FILIERE AUTOMOBILE & MOBILITES

La PFA est une association visant à coordonner et promouvoir les actions nécessaires à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de l’industrie automobile française. Son action couvre les domaines de l’innovation, des relations entre les acteurs, de la performance et des compétences. Elle représente la filière automobile en France, dans toute sa diversité.

Source : PFA