18 novembre 2015
Altair créera en 2016 une version open source de son logiciel HPC PBS Professional®
Altair collabore avec Intel pour intégrer PBS Professional dans la pile logicielle OpenHPC

Altair a annoncé aujourd’hui qu’elle allait proposer une option de licence open source pour son logiciel de répartition de charge de calcul, leader dans le monde HPC : PBS Professional® (PBS Pro). Le logiciel, qui devrait être versé à la communauté open source à la mi-2016, sera disponible avec deux types d'option de licence différentes : dans sa version actuellement commercialisée et dans une version conforme à l’initiative Open Source. Cette décision implique une étroite collaboration avec Intel et la Fondation Linux dans le cadre du projet collaboratif OpenHPC permettant d’intégrer une version open source de PBS Pro.

La technologie de répartition de charge de calcul PBS Pro, initialement développée au centre de recherche NASA Ames, a été acquise par Altair avec son équipe de développement en 2003.

Aujourd’hui, PBS Pro qui est la solution commerciale de pointe pour l’automatisation de la planification de tâches, la gestion, la surveillance et la production de rapports constitue une solution de choix pour les systèmes complexes du TOP500 ainsi que pour les propriétaires de clusters plus modestes.

« Il existe une demande croissante en matière de logiciels à code ouvert de type middleware pour soutenir des initiatives HPC de haut niveau, ainsi qu'un accès plus ouvert au monde HPC tant en local sur site que via une solution type Cloud», ajoute James R. Scapa, CEO d’Altair. « Notre but est que la communauté open source puisse participer efficacement à la création de l’avenir de PBS Professional, optimisant à la fois son innovation et son agilité. Les contributions de la communauté, associées aux équipes de recherche et de développement d’Altair, ainsi que la collaboration avec Intel et nos partenaires en technologie HPC, accéléreront l’avancement de PBS Pro pour permettre de poursuivre de manière plus intensive les initiatives de développement de calcul Exascale pour une large gamme de classes et de domaines.»

« La décision d’Altair de verser à la communauté open source PBS Professional, une technologie de logiciel HPC reconnue et éprouvée, est un jalon essentiel qui rapprochera la communauté OpenHPC de la réalisation de systèmes Exascale», déclare Charles Wuischpard, Vice-président et directeur général du HPC Platform Group d’Intel Corporation. « L’expertise d’Altair en matière d’informatique technique et de développement d’applications de simulation numérique distribuées et fortement parallèles, profite des bienfaits du HPC. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Altair en tant que partenaire clé pour permettre les avancées et rendre le HPC accessible à plus d’industries et d’applications.»

« La contribution d’Altair à l’Opensource est précieuse car elle permettra de faire progresser les travaux du projet collaboratif OpenHPC», déclare Jim Zemlin, directeur exécutif à La Fondation Linux. « En travaillant ensemble nous développerons et étendrons les nouvelles technologies aux systèmes informatiques les plus complexes du monde. Altair et les autres membres d’OpenHPC feront progresser l’informatique Exascale.»

L’option de licence open source de PBS Pro devrait être disponible, à la mi-2016, dans le monde entier. En amont de ce lancement, un accès dédié sera fourni, par l’intermédiaire de la pile logicielle OpenHPC, à certains partenaires et clients à des fins d’intégration, de développement et d’essais. Altair souhaite que l'option commerciale et l'option open source proposent les mêmes fonctionnalités. Les détails spécifiques de l’option de licence open source de PBS Pro seront annoncés officiellement lors de son lancement.

«Le choix d’Altair de proposer une licence de type open source place cette entreprise innovante très estimée à l’avant-garde d’une tendance importante », ajoute Steve Conway, Vice-président à la recherche pour l’HPC d’IDC. « IDC prévoit que d’autres fournisseurs de logiciels HPC suivront l’exemple d’Altair et collaboreront avec la communauté open source pour relever les défis des nouvelles exigences afin d'accroître leur nombre d’utilisateurs.»


  Source : Altair



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué