20 novembre 2015
Bridgestone présente les premiers pneus entièrement fabriqués en caoutchouc naturel issu de ses recherches sur le guayule
Bridgestone marque une nouvelle étape significative dans l’intégration du guayule dans l’industrie du pneu

Bridgestone Corporation est fier d’annoncer sa première fabrication de pneus pour voitures de tourisme réalisés à 100 % à partir de composants naturels issus du caoutchouc dérivé du guayule* (arbuste issu des régions désertiques arides). Fabriqués dans le Centre Technique Bridgestone au Japon, ces pneus sont issus des cultures de caoutchouc biologique du Biorubber Process Research Center (BPRC) de Bridgestone à Mesa, en Arizona (États-Unis). L’ensemble des composants en caoutchouc, y compris la bande de roulement, le flanc et le renfort de tringle, ont été remplacés par du caoutchouc naturel dérivé de guayule, cultivé et récolté par Bridgestone.

La demande en pneus est amenée à augmenter conjointement avec la croissance de la population mondiale et les avancées de la motorisation dans les pays en développement. Aujourd'hui, environ 90 % de tout le caoutchouc naturel est issu de l'Hevea brasiliensis, principalement cultivé dans les régions tropicales de l'Asie du Sud-Est. En tant que leader mondial du pneumatique, Bridgestone concentre ses investissements dans les programmes de recherche et de développement visant à trouver de nouvelles ressources plus durables de caoutchouc naturel afin de réduire la surconcentration dans certaines régions.

Le caoutchouc naturel est la matière première principale pour la production de pneus dans le monde et il est consommé en grandes quantités. Les projets de recherche de Bridgestone se concentrent dorénavant sur l'optimisation des ressources en caoutchouc naturel obtenu à partir des arbustes de guayule, ainsi que sur leurs applications dans la fabrication de pneus, dans la plus grande gamme possible, et d’autres dérivés en caoutchouc.

Le guayule pousse au sud-ouest des États-Unis et au Mexique. Le caoutchouc naturel issu de cette plante est un biomatériau, similaire au caoutchouc naturel issu de l'Hevea brasiliensis. Cultivé dans des régions arides, contrairement à l'Hevea brasiliensis qui se trouve dans des zones tropicales, le guayule contribue à la diversification des ressources naturelles en caoutchouc.

C’est en Arizona, sur 114 hectares, que Bridgestone a créé sa première ferme de recherches pour étudier les techniques de reproduction et de développement de la culture de guayule. En septembre 2013, l’officielle Bridgestone Agro Operations Research Farm voit le jour, puis le Biorubber Process Research Center (BPRC), en septembre 2014, pour développer en interne les applications du caoutchouc naturel du guayule dans le processus de fabrication des pneus.

Engagé dans une démarche environnementale, le Groupe Bridgestone poursuit ses recherches sur le guayule, et sur d'autres matières premières naturelles, afin d’atteindre l’objectif d’une production de pneumatiques à partir de matériaux 100 % durables d'ici 2050.

* Le guayule est un arbuste originaire des régions sèches du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Le caoutchouc naturel est contenu dans l'écorce et les racines de la plante.


  Source : Bridgestone Corporation



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué