20 novembre 2015
Volvo Cars conçoit des technologies automobile nouvelle génération conjointement avec Microsoft
Le constructeur premium Volvo Cars travaillera de concert avec Microsoft, entreprise et plateforme leader en informatique, afin de développer ensemble des technologies automobiles nouvelle génération.

Les deux sociétés ont aujourd’hui dévoilé la façon dont Microsoft HoloLens, premier ordinateur holographique totalement autonome, pourra être utilisé à l’avenir afin de redéfinir l’interaction entre un client et sa voiture ainsi que le processus d’achat et de vente des véhicules.

Les futurs domaines de collaboration des deux sociétés cibleront les technologies de véhicules autonomes et l’utilisation de données générées par les véhicules connectés, afin de créer de nouveaux services.

Une démonstration d’HoloLens a aujourd’hui été réalisée à Redmond, USA, siège social de Microsoft, et a présenté la façon dont un système de réalité augmentée pourrait être utilisé par les clients afin de configurer des véhicules en trois dimensions. Avec HoloLens, puissant ordinateur portable, les hologrammes sont véritablement intégrés au monde physique.

« HoloLens offre la liberté de concevoir une expérience sur mesure que les clients peuvent diriger eux-mêmes. Imaginez si vous utilisiez un système de réalité augmentée pour choisir votre véhicule, explorer les couleurs, les finitions, ou chercher à mieux comprendre certains équipements, services, ou options disponibles », a déclaré Björn Annwall, Vice-Président Senior en charge du Marketing, des Ventes et du Service.

Par ailleurs, la technologie HoloLens devrait également permettre aux concessionnaires de s’affranchir des environnements de ventes devenus trop conventionnels, et d’intégrer des configurateurs automobiles dans les pop-up stores (boutiques éphémères), les centres commerciaux, ou les principales rues marchandes. De nouveaux réseaux de ventes pourraient ainsi voir le jour et faire connaître les véhicules à un public bien plus important.

Lors de la démonstration, les journalistes présents ont également bénéficié d’un aperçu en réalité augmentée de la future Volvo S90 Premium, qui sera dévoilée lors du Salon de Détroit, au mois de janvier.

La présentation d’aujourd’hui est un bon aperçu du potentiel offert par la réalité augmentée afin de transformer l’interaction entre le client et son véhicule. Les journalistes ont pu découvrir la toute nouvelle berline Volvo en 3D avec ses technologies de conduite autonome, avant même la construction et le lancement du véhicule.

« Nous sommes ravis de travailler avec Volvo Cars dans le but de repenser complètement les processus de conception, de découverte, et d’achats d’un véhicule. C’est passionnant de se trouver au carrefour de la technologie et du design centré sur l’humain cher à Volvo », a expliqué Scott Erickson, Directeur Senior de Microsoft HoloLens chez Microsoft Corp.

Cette démonstration marque également le début d’une coopération à long terme entre Volvo et Microsoft, basée sur le développement de nombreuses technologies innovantes, dont chacune aura une application directe au sein de l’industrie automobile.

La conduite autonome constituera l’un des domaines de prédilection de cette collaboration. Pionnier en matière de sécurité automobile et leader dans le domaine des véhicules connectés et de la conduite autonome, Volvo Cars a annoncé la mise en place du programme Drive-Me, dont l’objectif est de déployer d’ici 2017 une flotte de véhicules autonomes et connectés dans des conditions quotidiennes de circulation sur les routes de Göteborg, en Suède, soit la plus grande expérience de conduite autonome jamais réalisée.

D’autres champs de coopération se concentreront sur l’optimisation de l’expérience de conduite à partir d’informations collectées auprès des véhicules et des conducteurs, et sur la possibilité d’utiliser l’analyse prédictive afin d’améliorer la sécurité.

« Nous sommes très heureux de pouvoir innover avec Microsoft en termes de mobilité future », a déclaré Klas Bendrik, Vice-Président et Responsable de l’Information Institutionnelle de Volvo Cars. « Les technologies actuelles vont non seulement nous permettre de bâtir un avenir durable et sans accident, mais elles seront également à l’origine de nouveaux bénéfices pour nos clients et notre société. Avec Microsoft, nous avons l’ambition d’être précurseur dans ce domaine ».


  Source : Volvo Cars



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué