2 décembre 2015
Bosch: Un écran qui permet de ressentir la visualisation
Bosch lauréat du CES 2016 Innovation Award dans la catégorie « In-Vehicle Audio/Video »

Le 10 novembre 2015, un écran tactile à feedback haptique développé par Bosch s’est vu décerner le « CES 2016 Innovation Award » dans la catégorie « In-Vehicle Audio/Video ». La particularité de cet écran tactile est que, grâce à un retour haptique, l’utilisateur peut utiliser en interactif des applications d’info-loisirs telles que la navigation, la radio ou des fonctions du smartphone. En appuyant sur les touches affichées à l’écran, l’utilisateur ressent la même sensation qu’avec un vrai bouton, ce qui lui permet bien souvent d’activer une touche sans avoir à regarder l’écran. Il a ainsi moins besoin de quitter la route des yeux, ce qui améliore considérablement la sécurité au volant. « Alliant la simplicité d’utilisation des boutons mécaniques aux avantages d’un écran tactile, ce nouvel écran accroît considérablement le confort d’utilisation », déclare Manfred Baden, Président de la division Bosch Car Multimedia. « Cette technologie innovante dispose de tous les atouts pour s’imposer rapidement sur le marché. » Sponsorisés par la Consumer Technology Association (CTA)™, les CES Innovation Awards sont décernés chaque année aux meilleurs produits du salon, en amont du CES. Bosch avait déjà obtenu le Best-of-CES-Award en 2013 dans la catégorie « Car Tech », pour le système Chevrolet MyLink.

La sensibilité au bout des doigts au service de la sécurité routière

Le nouvel écran tactile propose une toute nouvelle forme d’interaction. Au toucher, l’affichage fournit un retour par des signaux visuels et acoustiques, mais aussi à l’aide d’éléments haptiques. Le conducteur peut sentir les touches de l’écran grâce à des textures différentes, sans avoir à regarder et sans déclencher de réaction immédiate. Des textures granuleuses, lisses, voire à motifs permettent de distinguer les boutons et fonctions. Le bouton virtuel ne sera ensuite activé que si l’utilisateur exerce une pression accrue. La sensation ressentie est identique à celle de la pression d’un bouton mécanique normal. Extérieurement, l’écran tactile doté d’éléments haptiques ne se distingue cependant pas d’une solution classique.

L’écran tactile détecte par ailleurs le niveau de pression exercé par le doigt et active les fonctions en conséquence. Un faible appui appellera par exemple la fonction d’aide, tandis qu’une variation de la pression exercée aura pour effet un déroulement plus ou moins rapide d’une liste. Grâce au ressenti des touches, le conducteur n’a bien souvent pas besoin de regarder l’écran pour changer de station radio par exemple. Il quitte ainsi moins souvent la route des yeux. L’écran tactile est doté de deux capteurs : un capteur tactile classique et un second capteur mesurant le niveau de pression exercé par le doigt. Un logiciel et un mécanisme spéciaux sont utilisés pour créer les différentes textures.


  Source : Bosch



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué