4 décembre 2015
Lectra dévoile FocusQuantum®, sa nouvelle génération de solution de découpe d'airbags
S'appuyant sur 30 ans d'expérience, Lectra apporte sa force d'innovation au secteur de la sécurité automobile

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce le lancement de sa toute nouvelle solution de découpe d'airbags, FocusQuantum®.

Conçue pour aider les fabricants d'airbags à livrer aux constructeurs automobiles des airbags de qualité optimale, dans les délais et au juste prix, FocusQuantum représente une avancée majeure dans la production d'airbags. Elle permet de rationaliser les opérations tout en répondant aux exigences les plus strictes d'un processus de fabrication sans concession. La production zéro défaut, rendue possible par la technologie de pointe de découpe au laser, renforce la sécurité grâce à un contrôle intégral de la qualité de découpe, dès les premiers maillons de la chaîne de valeur.

FocusQuantum est une solution complète qui combine un découpeur laser de haute performance pour airbags tissés à plat, un découpeur pour les airbags one piece woven (OPW), une suite logicielle dédiée et des services à forte valeur ajoutée. Ces services comprennent notamment la mise en œuvre de la solution, la gestion du changement et l'accompagnement pour garantir l'excellence opérationnelle de la salle de coupe.

La productivité de FocusQuantum est deux fois plus élevée que celle des découpeurs disponibles sur le marché, sa précision est sans équivalent et sa fiabilité renforcée par la maintenance prédictive. Le design ergonomique de la gamme de découpeurs optimise l'alimentation du tissu et la collecte des pièces découpées pour une plus grande efficacité opérationnelle. La solution atteint ainsi un niveau élevé d'excellence industrielle tout en minimisant le coût unitaire.

Grâce à sa suite logicielle intégrée, FocusQuantum élimine les sources d'erreur à chaque étape du processus, depuis le design jusqu'à la découpe. Une fois les données importées des logiciels de design, des assistants intelligents permettent de vérifier les dimensions et le facteur d'échelle avant que le tissu pour airbag ne soit découpé. Les défauts potentiels, même invisibles à l'œil, sont éliminés lors de la phase d'analyse afin de s'assurer que chaque airbag sera parfait. La suite logicielle garantit en outre la traçabilité complète des opérations en empêchant tout changement non autorisé des processus et ordres de production préalablement approuvés.

« L'ampleur des récents incidents liés aux dispositifs de gonflage des airbags a démontré l'importance du rôle des fournisseurs d'airbags dans l'industrie automobile », déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra. « La seule option qui s'offre à eux est de fabriquer des produits sans aucun défaut. Chez Lectra, nous comprenons leurs défis et les pressions auxquelles ils sont soumis. C'est pourquoi nous avons travaillé étroitement avec de grands fabricants d'airbags pour développer et fournir cette solution de nouvelle génération, en adéquation avec les standards rigoureux du secteur. Nous savons combien il est important pour eux de pouvoir compter sur un partenaire expérimenté et fiable ».

Les découpeurs laser FocusQuantum, la suite logicielle et les services associés sont disponibles dès janvier 2016.


  Source : Lectra



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué