10 décembre 2015
ZF TRW satisfait les futures exigences en matière de collision latérale avec son nouvel airbag central
ZF TRW, division de ZF AG dédiée aux technologies de sécurité active et passive, a mis au point ce nouvel airbag afin de répondre aux souhaits des constructeurs automobiles en termes de protection contre les chocs latéraux. L'airbag est logé sur le côté central du dossier du siège, et se déploie en cas de choc afin de protéger la tête, les épaules et le torse des occupants avant du véhicule.

L'airbag central a pour but de protéger à la fois le conducteur et le passager en cas de collision latérale proche de l'occupant ou du côté opposé à l'occupant. Par exemple, lors d'une collision du côté passager, l'airbag central se déploie et permet de maintenir en place le conducteur. Cela réduit ainsi le risque d'impact avec la personne assise à ses côtés ou avec toute autre partie structurelle du véhicule située dans l'habitacle à proximité.

Selon Dirk Schultz, Directeur Monde de l'ingénierie pour la division airbags de ZF TRW, « les risques qu'encourt l'occupant situé à l'opposé du choc sont très significatifs. D'après une étude menée aux États-Unis, près de 30 % des décès dus à une collision latérale concernent les occupants placés à l'opposé du choc. Une autre étude, menée en Allemagne, montre que près de 30 % des blessures graves concernent ces mêmes occupants, toujours en cas de chocs latéraux. »

Ce module d'airbag central, dont le sac peut-être en tissage traditionnel ou en « one-piece-woven », est équipé d'un générateur de gaz hybride. Il peut s'adapter aux différents styles intérieurs des constructeurs, notamment grâce à son système de straps, qui permet d'obtenir une forme triangulaire de l'airbag pendant le déploiement.

« Nous rencontrons un intérêt grandissant pour ce nouveau type d'airbag et le programme Euro NCAP met actuellement au point de nouveaux protocoles d'essais concernant les impacts latéraux pour 2018 et au-delà, » poursuit Dirk Schultz. « Si ces derniers sont mis en place, il faut s'attendre à ce que les airbags protégeant contre les chocs du côté opposé deviennent obligatoires sur bon nombre de véhicules. »

La solution de ZF TRW permettrait ainsi de répondre à ces nouvelles exigences. L'entreprise est déjà engagée dans plusieurs développements avec les différents constructeurs automobiles.


  Source : ZF TRW



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué