10 décembre 2015
Toute dernière technologie de piston d’embrayage de Federal-Mogul Powertrain
L’Unipiston® à ressorts intégrés améliore les performances de l’embrayage, réduit l’espace requis et simplifie l’assemblage par le client

Federal-Mogul Powertrain, une division de Federal-Mogul Holdings Corporation présente les derniers développements de sa technologie Unipiston® : l’Unipiston à ressorts intégrés. Adaptée aux ensembles d’embrayage pour boîtes à double embrayage, boîtes automatiques classiques et différentiels à glissement limité, la nouvelle technologie se fonde sur les gains déjà obtenus en termes d’encombrement et de complexité d’assemblage par l’avant-gardiste Unipiston pour fournir aux concepteurs de systèmes d’embrayages davantage de souplesse et de performances.

L’Unipiston à ressorts intégrés élimine les porte-ressorts séparés, réduisant ainsi la longueur axiale requise qui constitue souvent une contrainte majeure avec les pistons pour ensembles d’embrayages multidisques. Federal-Mogul est le premier à commercialiser cette technologie. La liberté de conception qu’elle procure permet de choisir une meilleure force de ressort, un taux de ressort réduit et un matériau plus économique.

L’introduction par Federal-Mogul Powertrain de l’Unipiston initial, une première dans l’industrie, a contribué à compacifier les pistons d’embrayages et à faciliter leur assemblage », explique Gian Maria Olivetti, directeur technique de Federal-Mogul Powertrain. « Désormais, cet Unipiston novateur à ressorts intégrés procure des avantages encore plus marquants qui permettent à nos clients de concevoir des boîtes de vitesses progressant en compacité et robustesse ».

La construction intégrée limite considérablement les risques en matière de qualité inhérents à des ressorts séparés, tout en réduisant le nombre de pièces et les opérations d’assemblage et en simplifiant la logistique pour le client. Elle améliore également le guidage lors de l’assemblage de la boîte de vitesses, renforçant ainsi le processus. Cette notion est particulièrement importante avec les assemblages en aveugle.

« L’Unipiston à ressorts intégrés supprime la nécessité, pour nos clients, de mettre en oeuvre une opération d’assemblage difficile susceptible de créer des problèmes de qualité », souligne Cem Yoldjou, spécialiste technique Unipiston & Joints dynamiques de Federal-Mogul Powertrain. « Bon nombre de systèmes d’embrayages étant scellés par une opération de soudage consécutive à l’assemblage, il serait à ce stade impossible pour des raisons pratiques de remédier à des problèmes de qualité ».

L’Unipiston, qui exerce une pression hydraulique sur l’ensemble d’embrayage pour faciliter le transfert de couple, est utilisable comme piston d’application ou comme piston d’équilibrage fermant une chambre hydraulique de façon à éviter le déclenchement involontaire du piston d’application. Pour garantir au conducteur un excellent ressenti de boîte pendant toute la durée de vie du véhicule, des tolérances de fabrication très serrées sont indispensables. L’intégration des ressorts diminue le nombre d’éléments dans le cumul des tolérances et il est ainsi plus facile d’obtenir la précision nécessaire sans coûts de fabrication supplémentaires.

La course spécifiée de l’Unipiston à ressorts intégrés s’inscrit en général dans une plage allant de moins d’un millimètre à plusieurs millimètres. La technologie, d’ores et déjà validée avec un client, devrait bientôt entrer en production série.


  Source : Federal-Mogul Powertrain



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué