16 décembre 2015
Challenge ALTEN Openmind 2015
ALTEN récompense une nouvelle équipe d’étudiants et l’accompagne dans son projet innovant « Infinite Structures »

Des étudiants de l’INSA Toulouse ont remporté la seconde édition du Challenge Openmind d’ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies. L’équipe qu’ils constitueront rejoindra l’ALTEN Innovation Center en 2016 pour effectuer un stage de fin d’études unique en son genre. Objectif : développer son propre projet avec l’appui des ressources d’ALTEN et de son expertise. Organisé en partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), le Challenge ALTEN Openmind est un modèle d’exemple pour les entreprises qui souhaitent construire des passerelles entre elles et les étudiants.

« Infinite Structures », un projet aux possibilités infinies bientôt en développement chez ALTEN
Issu de la créativité des étudiants de l’INSA Toulouse et de sa Junior-Entreprise, le projet « Infinite Structures » doit permettre la construction de structures, par assemblage en réseau de petits polyèdres magnétisables. Ce réseau de géodes transmettra énergie électrique et données, et pourra ainsi être piloté pour réaliser toutes sortes de structures temporaires aussi différentes que des ponts, abris, tables, chaises…

A la clé, une adaptabilité à toute épreuve et une consommation raisonnée des matières premières.

C’est le caractère hautement technologique et très innovant de ce concept, sa dimension durable, la multitude des applications possibles, mais aussi la motivation des porteurs du projet qui ont séduit ALTEN.

Quand l’« Innovation Center » d’un leader mondial de l’ingénierie accompagne des start-up innovantes
Né en 2014, le Challenge ALTEN Openmind est une nouvelle approche dans les relations entre les élèves ingénieurs et ALTEN. « Maison des ingénieurs » avec plus de 20 000 collaborateurs dont 88% d’ingénieurs, ALTEN accompagne au plus tôt les porteurs de projets technologiques et futurs entrepreneurs.

A travers ce Challenge, ALTEN offre à la fois le support de ses experts en développement de l’innovation pour la structuration du projet et des moyens pour le développement technique des solutions à mettre en œuvre.

« L’entreprenariat séduit de plus en plus de jeunes diplômés, en particulier dans les écoles d’ingénieurs ; mais se lancer dans la création d’entreprise est une grande aventure, surtout si le produit ou le service est innovant et nécessite des travaux de développement préalables. », constate Jean-Claude Baudet, Directeur de l’ALTEN Innovation Center. « Le Challenge ALTEN Openmind offre au lauréat la possibilité de maîtriser au plus vite la faisabilité technique des innovations qu’il envisage de commercialiser. La création d’entreprise se voit alors facilitée et fiabilisée. L’expérience de la première édition montre que le label ALTEN Innovation Center facilite aussi la recherche de financement pour le lauréat. »

Zoom sur le lauréat 2014 : le Projet « Ange Gardien », des drones urbains au service de la sécurité des citoyens
En 2014, Nicolas Delignières, alors étudiant en école de commerce à KEDGE Bordeaux remporte avec le support de sa Junior Entreprise et de l’AEI, Junior Entreprise de ENSEIRB-MATMECA, la première édition du Challenge Openmind. Son projet « Ange Gardien » vise à développer un réseau de drones urbains se déplaçant en totale autonomie pour apporter assistance aux citoyens sur simple appel d’un smartphone.

Lors de son stage au sein de l’ALTEN Innovation Center, Nicolas Delignières associé à une équipe de 8 élèves ingénieurs a pu concrétiser un peu plus son concept innovant. Maintenant, il peut travailler au dépôt de plusieurs brevets et au lancement de sa start-up.


  Source : ALTEN



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué