PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

16 décembre 2015
Projet de cession par Faurecia de son activité Automotive Exteriors à Plastic Omnium

  • Quasi-élimination de la dette nette
  • Accélération des investissements dans des technologies à valeur-ajoutée
  • Création d’un acteur global majeur


Faurecia a signé avec la Compagnie Plastic Omnium un protocole (Memorandum of Understanding) portant sur la cession de son activité Automotive Exteriors. L’activité qui serait cédée, qui comprend les pare-chocs et les modules de bloc-avant, a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7 700 personnes dans 22 sites industriels. L’activité composites, l’usine Faurecia pour Smart à Hambach (France) ainsi que deux co-entreprises au Brésil et en Chine ne font pas partie de ce projet. La transaction est basée sur une Valeur d’Entreprise de 665 millions d’euros.

La finalisation du projet, alliant l’expertise et les technologies de deux acteurs importants, permettra l’émergence d’un leader global dans le domaine des pièces extérieures d’automobiles, basé en France. Faurecia est convaincue que ce projet bénéficiera au développement de l’activité et se fera dans l’intérêt de ses clients et de ses salariés.

Ce projet de cession, combiné avec le remboursement anticipé par Faurecia de son obligation convertible (annoncé le 7 décembre 2015), se traduiront par la disparition quasi totale de la dette nette du Groupe. Faurecia sera alors en mesure d’accélérer ses investissements dans des technologies à forte valeur ajoutée pour ses activités Emissions Control Technologies, Automotive Seating et Interior Systems.

Avant signature d’un accord définitif, le projet est soumis aux procédures nécessaires d’information et consultation avec les instances représentatives du personnel ainsi qu’aux autorités de la concurrence concernées.

La cession devrait être finalisée au cours de l’année 2016.


  Source : Faurecia





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué