6 janvier 2016
Kia Motors lance son nouveau label « DRIVE WISE » destiné aux technologies de conduite autonome
  • Le label « DRIVE WISE » de Kia regroupera les futurs systèmes avancés d'aide à la conduite,
  • Les technologies de sécurité intelligentes « DRIVE WISE » seront présentées au Consumer Electronics Show 2016, à Las Vegas,
  • L'état américain du Nevada autorise Kia à tester le Kia Soul EV autonome sur les routes,
  • Kia lancera diverses technologies de conduite partiellement autonome d'ici à 2020, tandis que la commercialisation de véhicules totalement autonomes est prévue pour 2030.


Kia Motors a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouvel label baptisé « DRIVE WISE », regroupant les futurs systèmes avancés d'aide à la conduite (Advanced Driver Assistance System - ADAS) de la marque. « DRIVE WISE » donne corps à la philosophie de Kia visant à concevoir des véhicules conjuguant intelligence et sécurité, grâce aux toutes dernières et aux futures technologies ADAS. Kia a récemment fait part de ses projets de produire des véhicules partiellement autonomes d'ici à 2020 et de commercialiser son premier véhicule totalement autonome pour 2030.

Les technologies innovantes « DRIVE WISE » de Kia, qui seront présentées au Consumer Electronics Show (CES) 2016, à Las Vegas, du 6 au 9 janvier, sont actuellement en cours de développement. Conçu pour améliorer la sécurité offerte à tous les usagers de la route, le label « DRIVE WISE » permettra à Kia d'introduire des technologies de sécurité intelligentes sur sa future gamme de modèles, contribuant ainsi à éliminer les dangers potentiels associés à la conduite, tout en modifiant la façon dont les automobilistes interagissent avec leur véhicule.

Kia dévoile ses technologies « DRIVE WISE » au CES 2016
Le stand de Kia au CES 2016 illustre la progression des technologies de conduite autonome de la marque, depuis celles disponibles sur les modèles actuels, jusqu'aux systèmes d'avant-garde qui seront développés au cours des 15 prochaines années sous le label « DRIVE WISE ». La présence de Kia à ce salon, de plus en plus prisé, permettra aux visiteurs de découvrir un grand nombre de concepts et de technologies de nouvelle génération grâce à des écrans interactifs.

« Kia progresse sur une voie très prometteuse, menant à l'introduction de technologies de conduite partiellement ou totalement autonome sur ses véhicules », a commenté Tae-Won Lim, Vice-Président senior de l'institut central d'ingénierie et de recherche avancée du groupe Hyundai-Kia. « Même si le premier véhicule totalement autonome de Kia ne sera pas commercialisé dans un très proche avenir, les travaux que mènent actuellement nos équipes de R&D pour développer notre gamme de technologies « DRIVE WISE » contribuent d'ores et déjà à améliorer la sécurité routière et l'aide à la conduite. Les innovations présentées au prochain salon CES reflètent notre orientation pour l'avenir. »

Des technologies « DRIVE WISE » destinées à rehausser la sécurité routière
Kia s'est fixé pour objectif de lancer son premier véhicule partiellement autonome équipé de technologies « DRIVE WISE » d'ici à 2020, en s'appuyant sur l'actuelle génération de systèmes d'aide à la conduite.

Les technologies les plus avancées que Kia développe actuellement offrent au conducteur un niveau d'assistance rehaussé, anticipant et réagissant aux changements de conditions de conduite et aux dangers potentiels pour accroître la sécurité de l'ensemble des usagers de la route. Éliminant une grande partie des risques, du stress et des désagréments associés à la conduite sur des routes désormais très encombrées, les technologies « DRIVE WISE » permettent aux automobilistes de se concentrer davantage sur le plaisir procuré par la conduite.

Parmi les futures technologies « DRIVE WISE » de Kia, présentées au CES 2016, figurent la conduite autonome sur autoroute, la conduite autonome en milieu urbain, le suivi du véhicule en amont, le système d'arrêt d'urgence, la conduite dans les embouteillages et une nouvelle fonction de voiturier autonome :
  • Le système de conduite autonome sur autoroute (Highway Autonomous Driving - HAD) fait appel à l'association de dispositifs de détection radar et caméra pour interpréter les marquages au sol, permettant ainsi au véhicule de rester dans sa voie de circulation ou de changer de file pour effectuer un dépassement ou un changement de direction et ce, sans intervention du conducteur.
  • Le système de conduite autonome en milieu urbain (Urban Autonomous Driving - UAD) emploie le GPS et des capteurs pour identifier la position du véhicule sur la route, lui permettant ainsi de naviguer en toute sécurité dans des environnements urbains au trafic très dense, tout en réagissant à des informations actualisées sur les conditions de circulation.
  • Le système de suivi du véhicule en amont (Preceding Vehicle Following - PVF) est un système avancé de maintien de voie qui surveille le véhicule en amont et permet au véhicule de calculer sa propre trajectoire en fonction des informations ainsi obtenues, en conservant une distance de sécurité si les marquages au sol ne sont pas visibles en raison de mauvaises conditions de circulation ou du type de route.
  • Le système d'arrêt d'urgence (Emergency Stop System - ESS) fonctionne de pair avec le système de surveillance du conducteur (Driver Status Monitoring - DSM) de Kia afin d'analyser le visage de ce dernier, garantissant ainsi que son attention ne soit pas déviée de la route pendant une trop longue période. S'il détecte que le conducteur quitte la route des yeux trop longtemps, l'ESS peut diriger automatiquement le véhicule vers le bas-côté et l'immobiliser.
  • Le système de conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist - TJA) surveille le véhicule en amont en cas de trafic dense, maintenant ainsi une distance de sécurité tout en déplaçant le véhicule dans les espaces disponibles pour lui permettre de progresser.
  • Activé à l'aide de la clé intelligente ou d'une montre connectée, le système de voiturier autonome permet au conducteur de descendre de son véhicule pour le laisser se garer plus loin en toute autonomie.
Les technologies « DRIVE WISE » sont principalement conçues pour rendre la conduite plus sûre et plus simple pour les clients Kia, en identifiant les dangers le plus tôt possible et en permettant au conducteur – ou au véhicule – de réagir de manière appropriée. Elles peuvent toutefois être contournées par une commande directe du conducteur, permettant à ce dernier de bénéficier d'une plus grande maîtrise de son véhicule lorsqu'il le souhaite.

Une interaction inédite avec le véhicule
Les technologies « DRIVE WISE » faciliteront également la communication et l'interaction entre le conducteur et son véhicule grâce à de nouvelles fonctions d'interface homme-machine (HMI) innovantes, telles que le contrôle gestuel, des capteurs d'empreintes digitales, ou la connectivité avec les dispositifs intelligents.

Présentée au CES sur un écran I-Cockpit spécial, l'interface HMI de nouvelle génération de Kia repose sur le concept de « commande à l'aveugle » faisant appel à un pavé tactile et à un système de reconnaissance gestuelle pour activer les commandes du véhicule. Identifiant automatiquement les préférences de chaque conducteur au démarrage – via ses empreintes digitales ou sa montre connectée – le véhicule peut adapter immédiatement l'ambiance de l'habitacle au conducteur grâce à sa musique favorite, à son réglage de température préféré et au type d'informations affichées sur l'écran de la planche de bord.

Les gestes du conducteur sont identifiés par l'I-Cockpit, s'il souhaite modifier un quelconque réglage sans quitter la route des yeux.

Autorisation accordée à Kia pour tester ses technologies « DRIVE WISE » sur les routes du Nevada
L'investissement préliminaire réalisé par Kia – pour un montant total de 2 milliards de dollars US d'ici à 2018 – permettra à la marque d'accélérer le développement de ses nouvelles technologies « DRIVE WISE ». L'état américain du Nevada a récemment accordé une autorisation spéciale à Kia pour tester ses nouvelles technologies sur route. Le Kia Soul EV – premier véhicule tout électrique de la marque vendu à l'échelle mondiale – sert ainsi aux essais menés sur les routes situées autour de la Vallée de la Mort, dans le cadre du développement de technologies « DRIVE WISE ».

Des véhicules totalement autonomes sur le marché d'ici à 15 ans
Le développement du système de communication entre le véhicule et son environnement (V2X) joue un rôle clé dans la mise au point des futures technologies « DRIVE WISE » de Kia. Pour que la marque affine suffisamment ses technologies ADAS partiellement autonomes, afin de pouvoir commercialiser un véritable « véhicule autonome » à l’horizon 2030, le système V2X doit être totalement intégré aux environnements de conduite réels, et doit être en mesure de réagir tel que le ferait un être humain.

Le système V2X emploie divers capteurs, radars, LiDAR (Light Detection And Ranging radar) et caméras externes pour appréhender l'environnement du véhicule, et tous les obstacles qu'il comprend, comme le ferait un conducteur en chair et en os. Il intègre également des technologies de communication entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et les infrastructures (V2I), permettant ainsi au véhicule de reconnaître, d'évaluer et de maîtriser chaque situation de conduite, obstacle ou risque potentiel.


  Source : Kia



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué