PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

4 février 2016
Connected Energy et Renault présentent une technologie de stockage d’énergie et de charge de véhicules électriques

Renault fournira des batteries de véhicules électriques à Connected Energy Ltd, qui leur donnera une seconde vie à travers son produit E-STOR
E-STOR est un système de stockage d’énergie qui permet de limiter ses dépenses et de mieux gérer son énergie tout en proposant des solutions de charge rapide
E-STOR sera disponible au Royaume-Uni dès juillet 2016


Au terme de leur vie dans le véhicule, les batteries des véhicules électriques Renault conservent une importante capacité résiduelle, ce qui signifie qu’elles peuvent encore servir à d’autres applications avant d’être définitivement recyclées. Le développement du marché du véhicule électrique –dont 97 687 unités se sont écoulées en Europe en 2015, soit 48% de plus qu’en 2014, s’accompagne d’une croissance de la demande en énergie pour les recharger.

E-STOR : un système de gestion flexible et respectueux de l’environnement

E-STOR permet de stocker l’énergie d’origine renouvelable (solaire, éolien) produite sur site, pour la restituer ultérieurement en fonction des besoins. Le système offre également une solution de recharge en heures creuses, réduisant ainsi les dépenses en énergie des utilisateurs. Les batteries utilisées par le système sont issues de véhicules électriques Renault. Connected Energy a choisi Renault, leader du marché avec plus de 23 000 véhicules vendus en Europe en 2015, pour son expertise de la technologie, de son cycle de vie et de son impact sur l’environnement.

Le premier produit E-STOR offre une puissance nominale de 50kW/50kWhr et peut être connecté à une ou plusieurs bornes de charge rapide. Le système est évolutif et d’autres unités de plus grande capacité suivront.

Au-delà de la gestion d’énergie qu’il permet, le système rend possible l’installation de bornes de charge rapide pour véhicules électriques, là où le réseau d’alimentation ne permettait que des charges plus lentes. Plutôt que de charger les véhicules en exploitant directement l’alimentation haute capacité du réseau, E-STOR organise la charge de plusieurs batteries à faible puissance sur une plus longue durée, ces batteries sont alors prêtes à fournir leur énergie pour charger un véhicule pour répondre au besoin du conducteur de VE.

Renault propose deux solutions concrètes avec ses véhicules électriques et leurs batteries via E-STOR. Premièrement, une solution aux problèmes de réseau, en limitant les pics de consommation. Deuxièmement, une solution aux problématiques environnementales, car le système préserve au mieux la valeur des batteries avant de les recycler définitivement.

En juin 2015, E-STOR a remporté un prix dans la catégorie innovation aux prestigieux British Renewable Energy Awards 2015, organisés par la Renewable Energy Association.

Matthew Lumsden, Directeur général de Connected Energy : « E-STOR favorisera un déploiement des véhicules électriques en configuration commerciale et industrielle, contribuant ainsi à la durabilité globale de ce mode de transport propre. Grâce à Renault, nous avons accès à des batteries d’occasion qui alimenteront les infrastructures E-STOR. »

Eric Feunteun, Directeur du programme véhicules électriques de Renault : « Donner une seconde vie aux batteries de ses véhicules électriques démontre l’engagement de Renault dans la transition énergétique de l’industrie automobile. Avec E-STOR, les propriétaires de VE peuvent charger leur véhicule à moindre coût tout en utilisant une électricité moins carbonée. Cela contribue à faire du VE un mode de transport intelligent et encore plus durable. Grâce à cette technologie de gestion de l’énergie, les VE et leurs batteries deviennent un atout pour le réseau plutôt qu’un consommateur de plus. »

Renault est leader européen et pionnier du véhicule électrique depuis 2011. Sa gamme de véhicules 100 % électriques se compose de : la compacte citadine ZOE, du bi-place urbain Twizy (et de sa version utilitaire Twizy Cargo) et de l’utilitaire Kangoo Z.E.


  Source : Renault





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué