5 février 2016
La conduite autonome par Volvo - Vision 2020
Comment Volvo pilote la conduite autonome
Par Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France


D« Imaginez que dans moins de 20 ans, 75 % des voitures n’auront plus besoin de nous pour les piloter. Confortablement installé dans votre Volvo vous pourrez vous relaxer pendant que celle-ci braquera, freinera et accélèrera en toute sécurité et à votre place. »

« Cette projection est le pari technologique le plus ambitieux de l’industrie automobile et Volvo Cars figure parmi les constructeurs les plus avancés sur le sujet. La voiture autonome, celle qui se pilote toute seule dans certaines conditions n’est plus un fantasme.

L’industrie automobile est donc au coeur de cette révolution avec des incidences sur la consommation énergétique des véhicules, la robotique, l’intelligence artificielle. L’essor des voitures autonomes entre aussi dans une problématique plus large de lutte contre la pollution, de mobilité urbaine et de densité géographique. Sur ce dernier point, les spécialistes en démographie urbaine estiment que, d’ici 2025, 27 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants seront recensées dans le monde.

Volvo Cars a déjà annoncé sa position très en pointe sur ce sujet, mettant en avant de nombreuses technologies et innovations pour la plupart opérationnelles.

Seule la réglementation aujourd’hui en vigueur dans les différents pays, contraint encore à devoir patienter avant de rencontrer sur nos routes une voiture dont le conducteur n’aurait plus les mains sur le volant. Au niveau européen, l’évolution des mentalités et l’apparition des voitures autonomes Volvo sur les routes, passeront probablement par une révision de la convention de Vienne de 1968 sur la circulation routière.

La technologie de conduite autonome est déjà testée et évaluée dans le cadre du projet Drive Me. En 2017, cent Volvo XC90 seront mis à disposition de clients pour tester la conduite autonome à Göteborg, la ville natale de Volvo.

Enfin, tous les modèles de la gamme 90 recevront le pilotage semi-automatique. Le véhicule lit le marquage au sol et agit sur la direction afin de se maintenir au centre de sa voie. Volvo Car Group est prêt pour relever le défi. Vous en serez définitivement convaincus à la lecture de ces pages dédiées à la Conduite Autonome chez Volvo. »

Retrouvez la brochure Conduite Autonome.


  Source : Volvo



Voir notre dossier Les étapes qui mènent à la conduite autonome.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué